Leçon 4/4 - Zone de compétition de classe saut en longueur (45')
Objectif horaire :
Les étudiants s'affrontent en équipe.

Matériel nécessaire :
- Râteau, balai
- stylo(s)
- Fichiers imprimés
Entrée (~3')
Tout le monde est assis en cercle
- Enseignant : « Je suis très impatient de voir comment se déroule le concours aujourd’hui et j’ai hâte que vous montriez ce sur quoi vous avez travaillé. »
- Les groupes pour la dernière leçon sont constitués.
Activation (~5')
Travail en petits groupes
- Les élèves s'échauffent de manière autonome dans leurs équipes à partir du dernier cours
Réflexion (~3')
Les capitaines d'équipe viennent chez l'enseignant pour une réunion
- Le professeur explique la procédure aux capitaines :
- Vous disposez maintenant de 5 à 10 minutes pour vous préparer et discuter des choses.
- Ensuite, il y a la phase de compétition, où les équipes s'affrontent.
Exercice (~7')
Travail en petits groupes
- Les élèves reprennent le processus en équipe, font des essais si nécessaire, marquent leur approche, etc.
Réflexion (~3')
Tout le monde est assis en cercle
- Professeur : « Il est très important pour moi que vous sachiez que dans une situation aussi compétitive, tout ne peut pas se passer sans heurts à cause de toute l’excitation.
- Parfois, vous ne pouvez pas montrer ce que vous auriez pu montrer sans pression.
- J'attends de vous que vous gériez cela avec sensibilité et je ne veux entendre aucune accusation ni déception.
Compétition (~15')
- Les équipes s'affrontent.
- Chaque membre du groupe peut sauter 2 à 5 fois en fonction du temps disponible.
- Tous les points sont additionnés. Si les groupes ne sont pas de la même taille, les élèves doivent sauter individuellement plus souvent afin que chaque groupe ait le même nombre de sauts.
- Les élèves inactifs aident à compter.
- Les points sont transférés sur la liste imprimée.
En option, la compétition peut également être menée de manière à ce que les groupes disposent de X minutes pour effectuer autant de sauts que possible. Cependant, cette approche se traduit généralement par des difficultés technologiques. L'action est garantie.
Conclusion (~5')
- Une réflexion sur le travail d’équipe et l’ambiance pendant la compétition devrait avoir lieu. Il convient avant tout de mettre en avant les expériences positives et d’identifier les opportunités de développement.
- S'il reste beaucoup plus de temps, vous pouvez demander à chaque élève de sauter à nouveau pour mesurer les distances afin d'évaluer les performances.