Heure 3/4 - Pratique des subtilités techniques (90')

Objectif horaire : 

Les étudiants optimisent leurs performances de groupe et s’entraînent à donner des conseils aux membres du groupe.

Matériel nécessaire :

Entrée (~5')

Tout le monde est assis en cercle

  • Professeur : « Avant d'organiser une compétition de saut en longueur par équipes au prochain cours, vous devriez pouvoir vous y préparer en équipe de manière ciblée pendant ce cours. Mais d'abord, vous devez savoir à quoi ressemble la compétition : vous sauterez par zones. La zone 1 rapporte 1 point, la zone 2 2 points, et ainsi de suite pour le score de groupe. Chaque personne saute exactement cinq fois. Celui qui dépasse la limite obtient 0 point. À la fin, l'équipe avec le plus de points gagne. »
  • Il y a une possibilité de poser des questions.

  • Pour cet exercice, différents matériaux sont disposés : caisses de bananes, cordes, cônes, etc.
  • Les étudiants forment leurs équipes et courent les uns après les autres.
  • La personne devant montre un style de course/de saut/une direction/une vitesse et les personnes derrière l'imitent.
  • Les objets disposés peuvent être utilisés pour des sauts.
  • Après chaque annonce, la personne qui dirige change.
  • Variante : La course d'ombre peut être réalisée sur une surface plane ou dans un jardin de saut composé de cordes, de caisses de bananes, de pneus, etc. posés au sol.

Tout le monde se tient debout/assis en cercle

  • Le groupe d'apprentissage est divisé en 4 groupes. Important : ces groupes sont également les groupes de la compétition de l’heure suivante.
  • La signification de « s’entraider » et de « chercher de l’aide » sera discutée.
  • Professeur : « Pour obtenir la meilleure performance de groupe possible, vous devez faire un saut valide, c'est-à-dire sans dépasser. Et sauter aussi loin que possible.
  • Il existe désormais plusieurs moyens d’éviter cela. Je les ai écrits pour vous ici.
  • Chaque groupe reçoit une feuille de papier et vous devez réfléchir aux exercices ou autres outils que vous connaissez pour résoudre le problème.
  • Les élèves rassemblent des idées dans leurs groupes et les écrivent sur les affiches. Nous en discuterons plus tard.
  • Professeur : « Mais même si vous êtes bien intentionné, vous pouvez toujours utiliser un ton inapproprié. Comment communiquer pour aider quelqu'un d'autre ? »
  • Réponses attendues des élèves : « Demandez si vous voulez un conseil… Félicitez et améliorez-vous un peu… Reconnaissez les progrès… Encouragez… »
  • Enseignant : « Et c'est exactement ce que je veux voir et entendre de vous aujourd'hui. Vous êtes responsables les uns des autres ; vous ne pouvez réussir que si vous restez unis. »

Travail en petits groupes

  • Chaque groupe reçoit une voie
  • Les affiches avec les corrections d'erreurs sont affichées/accrochées pour que tout le monde puisse les voir
  • Les étudiants s'entraînent de manière autonome pour leur compétition par équipe
  • Selon le groupe, il peut être utile pour l'enseignant de diviser ces phases afin de guider plus étroitement les élèves.
  • Durant cette phase, un élève de chaque groupe est autorisé à observer les autres groupes pendant 5 minutes.
  • Les résultats de cette observation doivent être transmis au groupe et ensuite testés.
  • Les observations de la phase précédente doivent être rapportées aux groupes, testées et, si nécessaire, intégrées.

Tout le monde se tient debout/assis en cercle

  • Les groupes indiquent quelle aide ils ont reçue et dans quelle mesure elle leur a été utile.

Tout le monde se tient debout/assis en cercle

  • Enseignant : « La prochaine fois que le concours aura lieu, j'ai hâte de voir quelle équipe pourra montrer ce qu'elle a appris. J'aimerais que chaque groupe désigne un capitaine d'équipe à la fin. »

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