Heure 3/4 - Pratique des subtilités techniques (90')
Objectif horaire :
Les étudiants optimisent leurs performances de groupe et s’entraînent à donner des conseils aux membres du groupe.

Matériel nécessaire :
- Râteau, balai
- Boîtes de bananes ou similaires
- Affiche
- Cordes, cônes, etc.
- Fichiers imprimés
Entrée (~5')
Tout le monde est assis en cercle
- Professeur : « Avant d'organiser une compétition de saut en longueur par équipes au prochain cours, vous devriez pouvoir vous y préparer en équipe de manière ciblée pendant ce cours. Mais d'abord, vous devez savoir à quoi ressemble la compétition : vous sauterez par zones. La zone 1 rapporte 1 point, la zone 2 2 points, et ainsi de suite pour le score de groupe. Chaque personne saute exactement cinq fois. Celui qui dépasse la limite obtient 0 point. À la fin, l'équipe avec le plus de points gagne. »
- Il y a une possibilité de poser des questions.
Activation (~8')
- Pour cet exercice, différents matériaux sont disposés : caisses de bananes, cordes, cônes, etc.
- Les étudiants forment leurs équipes et courent les uns après les autres.
- La personne devant montre un style de course/de saut/une direction/une vitesse et les personnes derrière l'imitent.
- Les objets disposés peuvent être utilisés pour des sauts.
- Après chaque annonce, la personne qui dirige change.
- Variante : La course d'ombre peut être réalisée sur une surface plane ou dans un jardin de saut composé de cordes, de caisses de bananes, de pneus, etc. posés au sol.
Réflexion (~10')
Tout le monde se tient debout/assis en cercle
- Le groupe d'apprentissage est divisé en 4 groupes. Important : ces groupes sont également les groupes de la compétition de l’heure suivante.
- La signification de « s’entraider » et de « chercher de l’aide » sera discutée.
- Professeur : « Pour obtenir la meilleure performance de groupe possible, vous devez faire un saut valide, c'est-à-dire sans dépasser. Et sauter aussi loin que possible.
- Il existe désormais plusieurs moyens d’éviter cela. Je les ai écrits pour vous ici.
- Chaque groupe reçoit une feuille de papier et vous devez réfléchir aux exercices ou autres outils que vous connaissez pour résoudre le problème.
- Les élèves rassemblent des idées dans leurs groupes et les écrivent sur les affiches. Nous en discuterons plus tard.
- Professeur : « Mais même si vous êtes bien intentionné, vous pouvez toujours utiliser un ton inapproprié. Comment communiquer pour aider quelqu'un d'autre ? »
- Réponses attendues des élèves : « Demandez si vous voulez un conseil… Félicitez et améliorez-vous un peu… Reconnaissez les progrès… Encouragez… »
- Enseignant : « Et c'est exactement ce que je veux voir et entendre de vous aujourd'hui. Vous êtes responsables les uns des autres ; vous ne pouvez réussir que si vous restez unis. »
Développement (~40')
Travail en petits groupes
- Chaque groupe reçoit une voie
- Les affiches avec les corrections d'erreurs sont affichées/accrochées pour que tout le monde puisse les voir
- Les étudiants s'entraînent de manière autonome pour leur compétition par équipe
- Selon le groupe, il peut être utile pour l'enseignant de diviser ces phases afin de guider plus étroitement les élèves.
- Durant cette phase, un élève de chaque groupe est autorisé à observer les autres groupes pendant 5 minutes.
- Les résultats de cette observation doivent être transmis au groupe et ensuite testés.
Essais (~5')
- Les observations de la phase précédente doivent être rapportées aux groupes, testées et, si nécessaire, intégrées.
Réflexion (~7')
Tout le monde se tient debout/assis en cercle
- Les groupes indiquent quelle aide ils ont reçue et dans quelle mesure elle leur a été utile.
Conclusion (~2')
Tout le monde se tient debout/assis en cercle
- Enseignant : « La prochaine fois que le concours aura lieu, j'ai hâte de voir quelle équipe pourra montrer ce qu'elle a appris. J'aimerais que chaque groupe désigne un capitaine d'équipe à la fin. »