Heure 2/4 - Optimisation du décollage (45')

Objectif horaire : 

Les élèves accordent une attention particulière aux sauts et tentent de convertir leur vitesse en hauteur.

Matériel nécessaire :

Entrée (~5')

Tout le monde est assis en cercle

  • Professeur : « Une phase très importante du saut en longueur est l'appel. Pourquoi ? »
  • Réponse attendue des élèves : « Parce qu’il faut être rapide, mais quand même atteindre la zone et idéalement sauter avec force. »

Faites tourner la bouteille

  • Des groupes de trois ou quatre se réunissent.
  • Vous utilisez une gourde d’un membre du groupe.
  • Le petit groupe se tient en cercle et la bouteille d'eau est tournée au milieu.
  • La personne désignée par la bouteille devient la personne chassée et doit être attrapée par les autres.

Intervenir

  • Les élèves marquent indépendamment leur saut, qu'ils ont mesuré avec leurs pieds la semaine précédente.

Série méthodologique :

  • Les élèves font des sauts en longueur sur une piste de saut en longueur.
  • Par exemple, B. a sauté avec la jambe droite, a plié la jambe gauche vers le haut et a continué à courir sur la gauche.
  • A l'aller avec la jambe droite, au retour avec la jambe gauche
  • Les élèves prennent de la hauteur pendant les sauts en claquant leurs mains sous leurs jambes à chaque saut.

 

  • Sur chaque couloir de saut en longueur disponible, une caisse de bananes est installée derrière la zone d'appel.
  • Sur chaque piste, il est aligné différemment pour des raisons de différenciation : parfois haut, parfois plat
  • Les élèves doivent d'abord sauter d'une piste d'élan raccourcie au-dessus de cette boîte dans la fosse de saut en longueur avec des sauts en escalier.
  • Ensuite, la montée doit être prolongée, les sauts d'escalade sont maintenus

 

  • À la fin, vous devez faire un saut en longueur normal au-dessus des caisses de bananes.

Tout le monde se tient debout/assis en cercle

  • Professeur : « Quel était le but des exercices d’aujourd’hui ? »
  • Réponses attendues des élèves : « Que tu sautes haut et fort et que tu restes debout. »
  • Enseignant : « Qu’est-ce qui vous a le plus aidé à voler plus loin/plus longtemps ? »
  • Réponses individuelles des étudiants.
  • Professeur : « Lors de la prochaine leçon, je vous présenterai le mode compétition, où nous nous affronterons en groupe et vous aurez l’occasion de vous améliorer au sein de vos groupes. »

Mon compte