Heure 2/4 - Optimisation du décollage (45')
Objectif horaire :
Les élèves accordent une attention particulière aux sauts et tentent de convertir leur vitesse en hauteur.

Matériel nécessaire :
- Râteau, balai
- Boîtes de bananes ou similaires
Entrée (~5')
Tout le monde est assis en cercle
- Professeur : « Une phase très importante du saut en longueur est l'appel. Pourquoi ? »
- Réponse attendue des élèves : « Parce qu’il faut être rapide, mais quand même atteindre la zone et idéalement sauter avec force. »
Activation 1 (~10')
Faites tourner la bouteille
- Des groupes de trois ou quatre se réunissent.
- Vous utilisez une gourde d’un membre du groupe.
- Le petit groupe se tient en cercle et la bouteille d'eau est tournée au milieu.
- La personne désignée par la bouteille devient la personne chassée et doit être attrapée par les autres.
Préparation (~5')
Intervenir
- Les élèves marquent indépendamment leur saut, qu'ils ont mesuré avec leurs pieds la semaine précédente.
Développement (~20')
Série méthodologique :
- Les élèves font des sauts en longueur sur une piste de saut en longueur.
- Par exemple, B. a sauté avec la jambe droite, a plié la jambe gauche vers le haut et a continué à courir sur la gauche.
- A l'aller avec la jambe droite, au retour avec la jambe gauche
- Les élèves prennent de la hauteur pendant les sauts en claquant leurs mains sous leurs jambes à chaque saut.
- Sur chaque couloir de saut en longueur disponible, une caisse de bananes est installée derrière la zone d'appel.
- Sur chaque piste, il est aligné différemment pour des raisons de différenciation : parfois haut, parfois plat
- Les élèves doivent d'abord sauter d'une piste d'élan raccourcie au-dessus de cette boîte dans la fosse de saut en longueur avec des sauts en escalier.
- Ensuite, la montée doit être prolongée, les sauts d'escalade sont maintenus
- À la fin, vous devez faire un saut en longueur normal au-dessus des caisses de bananes.
Réflexion (~7')
Tout le monde se tient debout/assis en cercle
- Professeur : « Quel était le but des exercices d’aujourd’hui ? »
- Réponses attendues des élèves : « Que tu sautes haut et fort et que tu restes debout. »
- Enseignant : « Qu’est-ce qui vous a le plus aidé à voler plus loin/plus longtemps ? »
- Réponses individuelles des étudiants.
Conclusion (~2')
- Professeur : « Lors de la prochaine leçon, je vous présenterai le mode compétition, où nous nous affronterons en groupe et vous aurez l’occasion de vous améliorer au sein de vos groupes. »