Heure 1/4 - Introduction : Phase progressive de course et de vol (90')
Objectif horaire :
Les élèves découvrent la discipline du saut en longueur, constatent de première main qu'ils ont une jambe plus forte, que la vitesse se traduit par une distance et ont une impression d'une phase de vol active.

Matériel nécessaire :
- Râteau, balai
- Jeu de cartes ABC en cours d'exécution
- Série de photos de saut en longueur
- cordes
- Fichiers imprimés
Entrée (~5')
- Tout le monde est assis en cercle
- Professeur : « Nous allons maintenant parler du saut en longueur. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur l'approche et la phase de vol. Mais d'abord, il faut s'échauffer et bouger. »
Activation 1 (~10')
Capture du temps
- Le niveau est divisé en deux groupes.
- Le groupe A est le premier receveur et attend au bord du terrain dans un ordre défini.
- Le groupe B est attrapé en premier et se répartit sur le terrain.
- La première personne de A est envoyée pour attraper une personne de B (peu importe qui).
- Dès qu'on en attrape un, A fait un high-five à la personne suivante de son équipe.
- Si un receveur ne peut attraper personne, il peut également faire un high-five au receveur suivant sans rien accomplir.
- En option, vous pouvez également définir une limite de temps dès le début (par exemple 10 secondes).
- Une fois le temps écoulé ou après avoir attrapé quelqu'un, vous devez changer.
- Le temps qu'il a fallu à A pour attraper tout le monde de B est enregistré. Puis, inversion des rôles.
Activation 2 (~5')
2 choix :
1. Les élèves connaissent-ils déjà les exercices techniques de course à pied ?
-> activation indépendante avec l'ABC de la course et du rythme. Préparez un jeu de cartes
2. Les élèves ne connaissent pas encore les exercices ?
-> L'enseignant montre divers exercices, les élèves copient. Voir les fiches techniques.
Développement (~25')
Série méthodologique :
- Le professeur précise qu'il existe une règle pour réaliser un saut en longueur : il faut sauter avec une jambe dans la zone d'appel.
- Si vous n’y parvenez pas, votre distance ne sera pas mesurée du tout, peu importe à quel point vous étiez bon.
Teil1:
- Les étudiants doivent d’abord déterminer leur jambe forte.
- Pour ce faire, ils doivent sauter sur une jambe après une course d'élan de quelques mètres et sauter aussi haut qu'ils le peuvent (comme s'ils voulaient toucher le filet d'un panier de basket/les branches d'un arbre/etc.).
- Souviens-toi de la jambe
Partie 2:
- Les élèves doivent ensuite se regrouper par deux. Une personne part de la zone de largage et court aussi vite qu'elle le peut. Le point de départ doit être marqué.
- Lorsqu'il pense avoir atteint sa vitesse maximale, il saute avec sa jambe sauteuse.
- Le partenaire marque cet endroit (par exemple avec une bouteille d'eau).
- Ici, les élèves ne doivent pas prêter attention à la barre de décollage, mais courir à leur propre rythme.
- À partir de là, vous vérifiez si le décollage est correct après une course d'accélération - si c'est le cas, mesurez la distance avec vos pieds alignés et mémorisez-la.
Réflexion (~5')
Tout le monde se tient debout/assis en cercle
- Professeur : « Imaginons que nous atteignions maintenant la zone de largage à toute vitesse. Que se passe-t-il ensuite ? »
- Réponses attendues des élèves : « Maintenant, vous devez sauter avec force, puis avancer vos jambes, puis atterrir. Lors de l'atterrissage, vous ne devez pas retomber en arrière ni vous caler. »
- Enseignant : « Regardons maintenant la phase de vol. Que font les bras et les jambes, et pourquoi ? »
- Réponses attendues des élèves : « Les deux avancent – alors vous prenez l’élan avec vous et pouvez voler assez loin. »
Développement (~10')
Travail en partenariat
- Les élèves reçoivent la fiche de travail avec la série d'images d'un bon saut en longueur.
- Ils se donnent mutuellement des retours sur les nœuds.
- Selon le règlement de l'école, les élèves peuvent également se filmer avec leur smartphone.
Réflexion (~5')
Tout le monde se tient debout/assis en cercle
- Enseignant : « Quelles ont été les plus grandes difficultés dans la mise en œuvre de la technologie et comment les avez-vous surmontées (le cas échéant) ? »
- Réponses attendues des élèves : « Parfois, on ne reste pas en position de vol aussi longtemps que possible. On n’a pas beaucoup de temps en l’air. »
- L'enseignant présente les deux exercices de la phase suivante, sur lesquels les élèves peuvent travailler librement – en fonction de leurs points faibles.
Essais (~10')
Travail en partenariat
- Exercice 1 : Une corde est placée dans le sable et vous devez sauter par-dessus. Cette aide visuelle peut vous aider à maintenir votre position de vol plus longtemps. En fonction de la largeur de l’élève, la position de la corde doit être ajustée/modifiée.
- Exercice 2 : Le mouvement des bras doit être tel que les bras se balancent d'abord vers l'arrière, puis soient tirés vers l'avant de manière explosive par-dessus.
Conclusion (~10')
Tout le monde se tient debout/assis en cercle
- Les élèves réfléchissent aux domaines dans lesquels ils voient le plus grand potentiel d’amélioration et fixent des objectifs pour la prochaine leçon.
- Professeur : « La prochaine fois, nous accorderons une attention particulière au décollage, car il est fondamental pour notre performance et peut certainement résoudre certains des problèmes que vous avez déjà remarqués. »