Séance 8/9 - Technique avancée (45 minutes)
Objectif horaire :
Les élèves consolident la technique du spike et du digging et améliorent leurs compétences de jeu.

Matériel nécessaire :
- ballons de volley
- Laisse/Cordon magique
Activation (~10')
Serrer la ligne/le cordon
Gardez le terrain dégagé :
- Deux équipes sont formées.
- La salle est séparée par le cordon.
- Chaque équipe reçoit désormais une moitié de la salle.
- Le même nombre de boules est réparti dans chaque moitié de la salle.
- Au signal de départ, chaque équipe doit ensuite dégager son côté du ballon en le faisant passer par-dessus ou en creusant le ballon. Il est tout aussi permis de lancer le ballon soi-même que de le faire lancer par un membre de l’équipe.
Entrée (~5')
Répétition des techniques de « placage » et de « creusement » :
Plateformes:
- « Triangle ouvert »/« Former un panier »
- Les doigts sont tendus comme un trampoline élastique
- Extension des bras et rotation des pouces vers l'avant
Dragage :
- Position légère des jambes en pas/à cheval
- Genoux légèrement fléchis
- Penchez légèrement le haut de votre corps vers l'avant
- Tendez vos bras, placez vos mains l'une sur l'autre et gardez vos pouces ensemble (« plateau de jeu »)
- La balle doit être frappée sur les avant-bras tendus
Partie principale (~25')
Passe sur la place :
- Les enfants se regroupent par groupes de quatre et s'alignent en carré.
- Ensuite, ils se passent le ballon en creusant et en frappant. La balle peut rebondir sur le sol de temps en temps.
Passer la ligne :
- Définir les champs.
- Les groupes sont divisés de manière à ce que deux (A+B) jouent toujours contre deux (C+D).
Règles possibles :
- A lance et B creuse ou lance le ballon au-delà de la ligne -> C ou D attrape le ballon et le lance à son partenaire, etc.
- La balle ne peut plus être attrapée, mais elle peut rebondir une fois. La balle peut rebondir à nouveau après chaque contact.
Avec ces règles du jeu, vous pouvez jouer ensemble afin que le plus grand nombre possible d'échanges puissent avoir lieu.
Ensuite, vous pourrez jouer les uns contre les autres.
Conclusion (~5')
Brève réflexion :
- « Comment parvenez-vous à jouer ensemble le mieux possible en tant qu’équipe ? »
- « Quel est le meilleur endroit pour vous tenir debout ? »
- « Quelle est la meilleure façon de lancer la balle ? » -> le faire démontrer si nécessaire