Heure 7/9 - Excavation II (45')
Objectif horaire :
Les élèves consolident la technique du passage inférieur.

Matériel nécessaire :
- ballons de volley
- Laisse/Cordon magique
- petit chapeau
- boîtes
Activation (~10')
Serrer la ligne/le cordon
Deux coches :
- Les enfants marchent ensemble avec un partenaire qui se tient la main.
- Ils traversent donc le couloir par deux.
- Les tickers sont définis (soit individuellement, soit en tant que partenaires).
- Les partenaires cochés se rendent à une station de balle.
- Là, ils prennent un ballon. A lance la balle par-dessus la corde et B la renvoie par-dessus la corde (la balle peut rebondir une fois avant si nécessaire), de sorte que la balle rebondit une fois et A la rattrape à nouveau.
- Ils sont alors libres et à nouveau dans le jeu.
Entrée (~5')
Répéter la technique du « creusement » :
- Position légère des jambes en pas/à cheval
- Genoux légèrement fléchis
- Penchez légèrement le haut de votre corps vers l'avant
- Tendez vos bras, placez vos mains l'une sur l'autre et gardez vos pouces ensemble (« plateau de jeu »)
- La balle doit être frappée sur les avant-bras tendus
- Les enfants se mettent en cercle et démontrent la position correcte du bras/de la main -> L'enseignant fait le tour et corrige si nécessaire.
Partie principale 1 (~10')
Pratiquez en binôme :
- Les enfants vont avec un partenaire et effectuent les exercices suivants, qu'ils connaissent déjà de la leçon précédente.
- Cette fois, cependant, sur la ligne/corde tendue :
- A serre un cône à l'envers entre ses avant-bras (entre le « plateau de jeu ») -> B lance une balle à A -> A essaie d'attraper la balle avec le cône -> 10 tentatives, puis change
- A lance la balle -> B laisse la balle rebondir une fois puis la « rattrape » avec le « plateau de jeu » (équilibre la balle sur les bras tendus) -> Puis B lance la balle, etc. (Variante : sans que la balle ne rebondisse)
- A lance la balle vers B dans un arc de cercle élevé -> B laisse la balle rebondir puis la ramène vers A -> A laisse également la balle rebondir puis l'attrape (variante : A attrape la balle directement) -> 10 tentatives, puis changement
- Comme dans l'exercice 2, mais A n'attrape pas la balle, mais la laisse rebondir et la récupère, de sorte que les deux enfants laissent maintenant la balle rebondir une fois puis la récupèrent.
- Pendant ce temps, le professeur fait le tour des élèves pour les corriger et les aider.
- De plus, l’enseignant se prépare déjà à la phase suivante.
Partie principale 2 (~10')
Creusement de cibles :
- Dans le hall, il y a de grandes boîtes sans couvercle et des boîtes avec des cônes dessus. Il y a des cônes autour des cibles.
Les enfants se tiennent maintenant derrière les cônes. - Le but est de faire entrer la balle dans la grande boîte ouverte ou de faire tomber les cônes des autres boîtes.
- Pour ce faire, ils lancent la balle en l'air, la laissent rebondir une fois puis creusent.
Conclusion (~5')
Brève réflexion :
- « Le creusement s’est mieux passé aujourd’hui parce que… »
- « Le creusement ne s’est pas bien passé aujourd’hui parce que… »
- « Creuser avec mon partenaire était difficile/facile parce que… »
- Aperçu de la prochaine leçon
- Renvoi des étudiants.