Heure 6/9 - Excavation I (45')
Objectif horaire :
Les étudiants acquièrent les compétences techniques de base de la passe inférieure en volley-ball.

Matériel nécessaire :
- ballons de volley
- bancs
- petit chapeau
- boîtes
Activation (~10')
Gardez le terrain dégagé :
- Deux équipes sont formées.
- La salle est divisée au milieu par des bancs.
- Chaque équipe reçoit désormais une moitié de la salle.
- Le même nombre de boules est réparti dans chaque moitié de la salle.
- Au signal de départ, chaque équipe doit ensuite débarrasser son côté des ballons en lançant les ballons avec les deux mains depuis le bas par-dessus le banc jusqu'à l'autre côté.
Entrée (~5')
L'enseignant explique et démontre la technique du « creusement » :
- Position légère des jambes en pas/à cheval
- Genoux légèrement fléchis
- Penchez légèrement le haut de votre corps vers l'avant
- Tendez vos bras, placez vos mains l'une sur l'autre et gardez vos pouces ensemble (« plateau de jeu »)
- La balle doit être frappée sur les avant-bras tendus
- Les enfants se mettent en cercle et démontrent la position correcte du bras/de la main -> L'enseignant fait le tour et corrige si nécessaire.
Essais (~5')
Équilibrer la balle :
- Chaque enfant place une balle sur son « plateau de jeu » et se déplace avec elle dans le couloir. L'enseignant propose diverses tâches de mouvement entre les deux : par exemple tourner, s'accroupir, toucher un mur, sauter, etc.
- Important : posture correcte des bras et des mains ; Ne pliez pas les poignets et les coudes ; Haut du corps légèrement penché vers l'avant
- Pendant ce temps, l'enseignant installe quelques obstacles (des boîtes et des bancs si nécessaire).
Partie principale 1 (~10')
Feu, Eau, Foudre – Variation :
- Les enfants jouent au feu, à l'eau, à la foudre.
- Cependant, ils équilibrent une balle sur leur « plateau de jeu ».
- La dernière personne de chaque tour vient voir le professeur, s'assoit pendant un tour et fait des sauts avec écart pendant ce temps. Si une balle tombe, la même chose s’applique.
Partie principale 2 (~10')
Pratiquez en binôme :
- Les enfants vont ensemble avec un partenaire et effectuent les exercices suivants :
- A serre un cône à l'envers entre ses avant-bras (entre le « plateau de jeu ») -> B lance une balle à A -> A essaie d'attraper la balle avec le cône -> 10 tentatives, puis change
- A lance la balle -> B laisse la balle rebondir une fois puis la « rattrape » avec le « plateau de jeu » (équilibre la balle sur les bras tendus) -> Puis B lance la balle, etc. (Variante : sans que la balle ne rebondisse)
- A lance la balle vers B dans un arc de cercle élevé -> B laisse la balle rebondir puis la ramène vers A -> A laisse également la balle rebondir puis l'attrape (variante : A attrape la balle directement) -> 10 tentatives, puis changement
- Comme dans l'exercice 2, mais A n'attrape pas la balle, mais la laisse rebondir et la récupère, de sorte que les deux enfants laissent maintenant la balle rebondir une fois puis la récupèrent.
Pendant ce temps, le professeur fait le tour des élèves pour les corriger et les aider.
Conclusion (~5')
Brève réflexion :
- « Je suis doué pour creuser parce que/quand… »
- « J’ai encore du mal à creuser parce que… » -> Recueillez à nouveau des conseils et montrez-les (ou faites-les montrer)
- Aperçu de la prochaine leçon
- Renvoi des étudiants.