Leçon 3/9 - Jouer ensemble II (45')
Objectif horaire :
Les élèves améliorent leurs compétences de jeu en lançant et en attrapant correctement avec un partenaire.

Matériel nécessaire :
- ballons de volley
- Laisse/Cordon magique
Entrée (5')
- Répétition de rebonds et d'attrapages corrects
- Démonstration par deux élèves ou par professeur + élève
- Serrer la ligne/le cordon
Activation (~10')
Balle sur la corde :
- La balle est lancée par-dessus la corde, un autre enfant attrape la balle
- La balle est lancée avec les deux mains derrière la tête
- La balle est lancée d'une main, l'autre enfant attrape la balle, la renvoie et l'autre enfant attrape la balle.
- La balle est lancée sur la corde comme une passe de pression
- La balle est lancée par-dessus la corde comme un rebondisseur
- La balle est lancée par-dessus la corde avec les deux mains à hauteur du front (+ avec changement rapide)
Entrée (~5')
Réflexion intermédiaire :
- Quelle est la meilleure façon de lancer la balle pour que votre partenaire puisse l’attraper facilement ? -> Démonstration
Partie principale 1 (~5')
Balle sur la corde – interaction :
- Compter les répétitions avec votre partenaire
- Variante : La balle peut rebondir une fois (plus facile)
Partie principale 2 (~5')
Balle au-dessus de la corde – l’une contre l’autre :
- Les terrains de jeu sont limités/définis.
- La balle est maintenant lancée par-dessus la corde de telle manière que le partenaire ne puisse pas l'attraper. Il faut le lancer devant le corps avec les deux mains (première introduction au mouvement de touchdown). -> Compter les points
- Variation : 3 contre 3 ; 4 contre 4
Partie principale 3 (~10')
Bille sur la corde – Deux contacts :
- 2 à 3 joueurs se tiennent en équipe d'un côté de la corde.
- Le but est que les enfants se lancent la balle deux fois dans les deux sens au sein de l'équipe, puis la lancent par-dessus la corde dans le terrain de l'adversaire.
- Pendant ce temps, l'équipe adverse court vers le mur derrière elle ou vers une ligne convenue et la touche, puis elle se remet en ligne et essaie d'attraper à temps le ballon lancé par les adversaires.
- Ça va et vient comme ça.
- Si une équipe ne parvient pas à attraper le ballon, l’équipe adverse obtient un point.
- Si une équipe ne parvient pas à lancer le ballon par-dessus la corde, l’équipe adverse obtient un point.
- Il n'est pas permis de marcher en tenant un ballon.
Conclusion (~5')
Brève réflexion :
- Brève évaluation globale en donnant un coup de pouce vers le haut ou vers le bas (comment s'est déroulé le lancer pour vous ?
- Ce qui a bon/pas bon réussi? -> Que peux-tu verbessern?
- Comment cela devrait-il se passer ? Passer sur la corde afin que vous puissiez faire autant de répétitions que possible ?
- Comment doit-on lancer pour que le L'adversaire ne reçoit pas le ballon?