Séance 2/9 - Jouer ensemble I (45')

Objectif horaire : 

Les élèves améliorent leurs compétences avec le ballon en le lançant et en l'attrapant correctement avec un partenaire.

Matériel nécessaire :

Entrée (~10')

Saluer:

Tous les joueurs font rebondir une balle dans le hall. Si vous rencontrez un coéquipier, saluez-vous avec votre main gauche/droite et regardez-le dans les yeux tout en continuant à faire rebondir le ballon.

Variantes possibles :

  1. Lorsqu'ils se rencontrent, les enfants s'accrochent au bras libre et effectuent un tour.
  2. High fives
  3. Toucher le partenaire avec le pied
  4. Lors de la réunion des partenaires -> échange de balles

Exercices partenaires :

Avec un ballon :

  • Rouler, lancer (gauche et droite), à ​​deux mains, avec un rebond, avec une rotation, etc. différentes positions du corps

 

Avec deux balles (chacune a une balle) :

  1. A lance la balle ; B joue un videur
  2. A lance la balle verticalement en l'air -> B lance la balle vers -> A renvoie la balle et attrape à nouveau sa propre balle
  3. A et B font rebondir leur balle, puis échangent leurs places et font rebondir la balle de l'autre
  4. A et B lancent chacun leur balle verticalement en l'air, échangent leurs places et attrapent à nouveau l'autre balle (avec des tâches supplémentaires : par exemple, taper des mains, se retourner, s'allonger sur le ventre, s'accroupir, etc.)
  5. B se tient dos à A -> A donne un signal et lance la balle -> B se retourne et attrape la balle (différents lancers possibles ; également avec deux balles)
  6. A fait rebondir une balle et B lui lance la balle, tandis que A attrape la balle et la lui renvoie. A continue de rebondir tout le temps

 

Encore avec un ballon :

  1. A se tient derrière B et lance la balle dans un arc de cercle élevé au-dessus de B -> B essaie d'attraper la balle -> les rôles s'échangent
  2. A lance une balle à B -> B pose une main au sol pour que la balle rebondisse sur le dos de sa main -> A rattrape la balle -> les rôles s'échangent
  3. A et B courent dans le couloir et se lancent la balle -> Si une équipe perd la balle, elle doit faire 5 jumping jacks chacune, après quoi elle revient dans le jeu

Brève réflexion :

  • « Comment parvenir à un bon travail d’équipe ? »
  • « Comment faut-il passer le ballon à son partenaire pour qu’il puisse bien l’attraper ? » -> Démontrer
  • Aperçu de la prochaine leçon
  • Renvoi des étudiants.

Mon compte