Séance 2/9 - Jouer ensemble I (45')
Objectif horaire :
Les élèves améliorent leurs compétences avec le ballon en le lançant et en l'attrapant correctement avec un partenaire.

Matériel nécessaire :
- ballons de volley
Entrée (~10')
Saluer:
Tous les joueurs font rebondir une balle dans le hall. Si vous rencontrez un coéquipier, saluez-vous avec votre main gauche/droite et regardez-le dans les yeux tout en continuant à faire rebondir le ballon.
Variantes possibles :
- Lorsqu'ils se rencontrent, les enfants s'accrochent au bras libre et effectuent un tour.
- High fives
- Toucher le partenaire avec le pied
- Lors de la réunion des partenaires -> échange de balles
Partie principale (~30')
Exercices partenaires :
Avec un ballon :
- Rouler, lancer (gauche et droite), à deux mains, avec un rebond, avec une rotation, etc. différentes positions du corps
Avec deux balles (chacune a une balle) :
- A lance la balle ; B joue un videur
- A lance la balle verticalement en l'air -> B lance la balle vers -> A renvoie la balle et attrape à nouveau sa propre balle
- A et B font rebondir leur balle, puis échangent leurs places et font rebondir la balle de l'autre
- A et B lancent chacun leur balle verticalement en l'air, échangent leurs places et attrapent à nouveau l'autre balle (avec des tâches supplémentaires : par exemple, taper des mains, se retourner, s'allonger sur le ventre, s'accroupir, etc.)
- B se tient dos à A -> A donne un signal et lance la balle -> B se retourne et attrape la balle (différents lancers possibles ; également avec deux balles)
- A fait rebondir une balle et B lui lance la balle, tandis que A attrape la balle et la lui renvoie. A continue de rebondir tout le temps
Encore avec un ballon :
- A se tient derrière B et lance la balle dans un arc de cercle élevé au-dessus de B -> B essaie d'attraper la balle -> les rôles s'échangent
- A lance une balle à B -> B pose une main au sol pour que la balle rebondisse sur le dos de sa main -> A rattrape la balle -> les rôles s'échangent
- A et B courent dans le couloir et se lancent la balle -> Si une équipe perd la balle, elle doit faire 5 jumping jacks chacune, après quoi elle revient dans le jeu
Conclusion (~5')
Brève réflexion :
- « Comment parvenir à un bon travail d’équipe ? »
- « Comment faut-il passer le ballon à son partenaire pour qu’il puisse bien l’attraper ? » -> Démontrer
- Aperçu de la prochaine leçon
- Renvoi des étudiants.