Heure 1/9 - S'habituer au ballon (45')

Objectif horaire : 

Les enfants s'habituent aux caractéristiques d'un ballon de volley-ball et acquièrent leurs premières expériences avec celui-ci.

Matériel nécessaire :

Entrée (~10')

Essai gratuit :

  • Chaque enfant reçoit un ballon (de volley-ball) et se déplace librement dans la salle avec celui-ci.
  • Discussion sur les rebonds et les réceptions appropriés
  • Démonstration par l'enseignant et/ou les élèves :

 

Rebondir -> pliez légèrement votre main et repoussez la balle

Attraper -> Un triangle est formé à partir du pouce et de l'index et ainsi attrapé

Courir avec un ballon :

Tous les enfants courent dans la salle (au son de la musique) et exécutent différents exercices, qui sont annoncés/démontrés à plusieurs reprises par l'enseignant :

  1. Lancez la balle en l'air et attrapez-la
  2. Lancez la balle en l'air, frappez dans vos mains et attrapez-la à nouveau
  3. Laissez la balle tourner autour du corps
  4. Faites rebondir la balle avec une main (gauche et droite)
  5. Faites rebondir la balle avec les deux mains
  6. Déplacer la balle d'avant en arrière
  7. Lancez la balle contre le mur, laissez-la rebondir une fois et attrapez-la à nouveau
  8. Lancez la balle contre le mur et attrapez-la en l'air
  9. Jouez le ballon avec votre cuisse/pied et attrapez-le
  10. Jouez et attrapez le ballon avec votre tête
  11. Recueillir les idées des enfants

Dribble avec vol de balle :

  • Tous les enfants ont un ballon et le font rebondir dans une zone délimitée (ou sur le terrain de volley-ball).
  • Les enfants essaient maintenant de frapper la balle des autres enfants hors du terrain.
  • Celui qui fait rouler le ballon hors du terrain le récupère, court avec lui sur le terrain et revient alors dans le jeu.

Brève réflexion :

  • « Je trouve que faire rebondir et attraper une balle est… facile/modérément/difficile. »
  • « Que pourriez-vous changer pour garder le ballon aussi près de votre corps que possible ? »

Mon compte