- Nouilles de piscine
- kickboards
Entrée
(~10')
Contenu
Contenu
- Les élèves nagent deux fois dans un couloir comme suit :
- 1er couloir : Mouvement de bras isolé (sans coup de pied) avec aides à la flottabilité. Selon vos capacités, placez 1 à 2 nouilles de piscine sous vos aisselles et/ou vos hanches.
- 2ème couloir : Coup de pied sternal isolé (sans coup de bras) avec aides à la flottabilité. Selon vos capacités, utilisez 1 à 2 frites de piscine sous vos aisselles et/ou une planche de natation.
Réflexion
(~10')
Contenu
Contenu
- Certains élèves auront probablement eu des difficultés à avancer en utilisant uniquement des mouvements de bras ou de jambes. Développer le besoin de combiner les deux techniques.
- Expliquez clairement que les mouvements des bras et des jambes se produisent l’un après l’autre et non simultanément.
- 1. Coup de bras
- 2. Jeu de jambes
- Selon le niveau de performance, la phase de glisse ne doit pas être évoquée dans un premier temps afin que les élèves aient moins d'aspects auxquels prêter attention.
Développement
(~5')
Contenu
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- Pour les exercices suivants, les élèves ont une frite de piscine sous les aisselles :
- 1. Alternez 3 mouvements de bras et 3 mouvements de jambes. Pendant le mouvement des jambes, les bras sont étirés.
- 2. Alternez 2 mouvements de bras et 2 mouvements de jambes. Pendant le mouvement des jambes, les bras sont étirés.
- 3. Alternez le mouvement d'un bras et d'une jambe. Pendant le mouvement des jambes, les bras sont étirés.
-
Différenciation : Les élèves ne doivent pas tous effectuer les exercices suivants pendant la même durée ni le même nombre de fois. En fonction de leurs capacités, les élèves peuvent passer à l'exercice suivant plus tôt/plus tard.
Pour certains étudiants, la nouille de piscine peut être omise.
Réflexion
(5-10')
Contenu
Contenu
- Aborder les difficultés d'apprentissage observées/clarifier les questions
- Mentionnez la phase de glissement – la technique de brasse comprend les phases suivantes :
- 1. Coup de bras
- 2. Coup de pied
- 3. Phase de glissement
- Impulsion possible : La phase de glisse suit le coup de pied. Expliquez si le coup de pied doit être puissant pour une phase de glisse ultérieure ou non.
Application
(10-15')
Contenu
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- Nager avec mouvement des bras et des jambes en position de glisse.
- Au cours du premier cycle, les étudiants doivent veiller à exécuter consciemment les mouvements individuels les uns après les autres. Si nécessaire, répétez la séquence avec les élèves plusieurs fois au préalable :
- 1. Poussez depuis le bord de la piscine et glissez.
- 2. Coup de bras
- 3. Coup de pied
- 4. Vol à voile
- Si des aides à la natation sont encore utilisées à des fins de différenciation, les élèves correspondants ne doivent pas encore intégrer la phase de glisse, car la frite de piscine gêne/glisse.
- Alternativement : Comptez le nombre de coups de bras et comparez-le avec le nombre de la leçon précédente.
- Attention : compter les coups de bras peut amener les élèves à se concentrer sur le mouvement du bras et à négliger la phase de battement et/ou de glissement.