- Nouilles de piscine
- tirer les bouées si nécessaire
Entrée
(~10')
Contenu
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- Développer le rythme du mouvement du bras de la poitrine –> « Étirer ; Plier ; Tirer ; Vers la poitrine »
- 1. Étirement : les bras sont tendus vers l’avant.
- 2ème rabat : Paumes légèrement fléchies, tournées vers l'extérieur.
- 3. Tirez : tirez vos mains vers le sac à bandoulière.
- 4. Vers la poitrine : les mains et les coudes tirent vers l'intérieur jusqu'à la poitrine, puis reviennent à la position de départ.
Développement
(~10')
Contenu
Alternative
Contenu
- 1. Essai à sec sur terre comme rythmisation. L'enseignant donne des instructions, les élèves imitent : « Étirer ; Plier ; Tirer ; Vers la poitrine »
Travail individuel dans le bassin des non-nageurs : - 2. Mouvement bras-poitrine avec le dos au bord du bassin. D'abord rythmisation verbale par le professeur, puis individuellement.
- 3. Mouvement de brasse en « squat » à travers le bassin des non-nageurs d’un côté à l’autre.
- Exercice en binôme :
- 1. Tirez votre partenaire dans l’eau en position accroupie. Le partenaire s'allonge sur une frite de piscine et s'accroche aux épaules. D'autres aides à la flottabilité (par exemple une bouée de traction entre les jambes) pour la personne tirée sont envisageables.
- 2. Mouvement du bras de poitrine avec la nouille de piscine
- Différenciation – Exercice en binôme : Le partenaire s’allonge également sur une frite de piscine et tient la personne devant lui par la cheville et est tiré dans l’eau.
- Important : Bon mouvement de bras du « tireur » et tension du corps du « tiré » !
- 3. Si nécessaire, une courte conclusion « ludique » à la phase de développement :
- Les élèves s'assoient dos à dos sur la frite de piscine et nagent les uns contre les autres.
Alternative
- 1. « Cavalier » : Les élèves s’assoient sur la frite de piscine comme des « cavaliers sur la selle ». Mouvement poitrine-bras en position assise.
- 2. Mouvement poitrine-bras avec la nouille de piscine
- Différenciation – Exercice en binôme : Le partenaire s’allonge également sur une frite de piscine et tient la personne devant lui par la cheville et est tiré dans l’eau. (Attention : un bon mouvement des bras du « tireur » et une bonne tension du corps du « tiré » sont importants.)
- 3. Si nécessaire, une courte conclusion « ludique » à la phase de développement : Les élèves s'assoient dos à dos sur la frite de piscine et nagent les uns contre les autres.
Réflexion
(~5')
Contenu
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- Traitez les difficultés d’apprentissage observées et, si nécessaire, répétez le rythme « étirer ; rabattre ; tirer ; vers la poitrine ».
- À ce stade, il faut décider si la combinaison des mouvements des bras et des jambes peut être commencée dans la phase suivante ou si des exercices techniques individuels pour le mouvement des bras doivent être répétés.
Application
(5-10')
Contenu
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Combinaison de mouvements des bras et des jambes
- Les élèves nagent plusieurs fois un tour de brasse en effectuant des mouvements de bras et de jambes.
- Tâche pour chaque piste : Comptez le nombre de coups de bras nécessaires pour une piste et à la fin, indiquez votre « record », c'est-à-dire la piste avec le moins de mouvements de bras. Qui a besoin du moins de coups de bras ?