- environ 15-20 pneus
- petit chapeau
- 1 balle de tennis par élève
- 3 à 5 feuilles de papier
- 3 à 5 stylos
- 3 à 5 dés
Activation 1
(~10')
Contenu
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- Course ABC (sélection d'exercices : voir vidéo)
- 3 à 5 courses d'accélération de 50 m
- élongation
Activation 2
(~5')
Contenu
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Prisonniers ambulants
- Délimiter une zone spécifique avec des cônes (ex : 20mx20m).
- Les étudiants sont seulement autorisés à sortir. Un pied doit toujours toucher le sol.
- 2 à 4 attrapeurs tentent d'attraper d'autres élèves avec un gilet (ou un autre objet) dans leurs mains.
- Les étudiants capturés reçoivent le gilet et deviennent de nouveaux receveurs.
Jeu de sprint 1
(~10')
Contenu
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Sprint de risque
- En fonction de la taille de la classe, formez environ 3 à 5 groupes.
- Placer 3 pneus par groupe à une distance de 8,10, 12 et XNUMX m.
- Les groupes attendent derrière le cône de départ.
- Après le coup de sifflet, la première personne du groupe a 7 secondes pour placer la balle de tennis (ou autre objet) dans un cerceau et sprinter jusqu'au point de départ.
- Si vous n'êtes pas de retour au cône de départ avant la fin des 7 secondes, il n'y a pas de points pour le groupe.
- Si vous réussissez, vous obtenez 1, 2 ou 3 points selon la distance du panier dans lequel se trouve le ballon.
- Si la balle de tennis sort du panier, les points ne comptent pas.
- Variation : La distance et/ou l'intervalle de temps varient.
Jeu de sprint 2
(~10')
Contenu
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Sprints cubiques
- La durée du sprint dépend du groupe d'apprentissage. Suggestion : 20-50m.
- Les étudiants partent en plusieurs équipes d'un même côté.
- De l'autre côté, il y a un dé et une feuille de papier + un stylo pour chaque groupe. Si nécessaire, avec un rembourrage supplémentaire, car il est difficile d'écrire sur la piste en tartan.
- Deux étudiants du groupe commencent à courir en même temps. Une personne lance le dé (une seule fois) et l'autre écrit le nombre obtenu. Sprint en arrière.
- Les deux membres suivants du groupe commencent à courir.
- Objectif : lancer chaque numéro au moins une fois.
-
Trois règles possibles dans le cas où un nombre déjà obtenu est obtenu :
1. Une seule tentative : sprintez tout de suite, les deux suivants commencent à courir.
2. Deuxième tentative : si la deuxième tentative donne également un nombre qui a déjà été obtenu, sprintez en arrière.
3. Répétez la tentative jusqu'à ce que vous obteniez un numéro qui n'a pas encore été lancé, puis sprintez en arrière.
Achèvement
(~30')
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Capturer le drapeau
- La classe est divisée en 2 équipes égales. Une équipe est identifiée par des dossards ou des rubans de fête.
- Chaque équipe tente de capturer le « drapeau » de l’équipe adverse (dans ce cas une balle de tennis) en l’amenant dans son propre terrain.
- Dès que les élèves franchissent la ligne médiane, ils peuvent être rattrapés par l’équipe adverse. Les étudiants emprisonnés doivent se rendre en prison (zone délimitée par des cônes sur le croquis).
- Les étudiants de votre propre équipe peuvent libérer les étudiants en prison en les faisant tomber. Les étudiants libérés doivent d'abord retourner sur leur propre terrain avant de pouvoir tenter de capturer à nouveau le drapeau de l'adversaire. Il ne faut pas les attraper sur le chemin du retour.
- Une fois le drapeau volé, il ne peut pas être remis à un autre membre de l'équipe au retour.
- S'il y a beaucoup d'espace : définissez les limites du champ. Si la limite du terrain est franchie, cela compte comme une arrestation et vous devez aller en prison. Le croquis montre le jeu sur l'ensemble du terrain de football. Cependant, ce champ est beaucoup trop vaste. Environ 1/4 du terrain de football, par exemple la moitié d'un demi-terrain, est une taille appropriée pour un jeu avec toute la classe.
- Ne permettez pas de « veillée funèbre » au drapeau. À cet effet, une zone (5 à 10 m de diamètre) peut être définie autour des cônes, dans laquelle votre propre équipe n’est pas autorisée à pénétrer tant qu’il n’y a pas d’« attaque » directe sur le drapeau.
- Une règle supplémentaire similaire pour les veillées funèbres en prison peut également être nécessaire en fonction du groupe d'apprentissage.