Séance 1/4 - Formes de mouvement avec le tissu de balançoire (45')

Objectif de l'unité d'enseignement:  

Les élèves apprennent à s'adapter à un groupe et à agir de manière coopérative en balançant une balançoire (de manière rythmique).

Matériel nécessaire :

Entrée

(~15')

Contenu

Assieds-toi lapin, cours lapin :

  • Tous les enfants sont à la fois des attrapeurs et des libérateurs.
  • Si un enfant touche un autre enfant et dit « Assieds-toi, lapin », l’enfant doit s’asseoir.
  • Si un enfant s’approche, touche l’enfant assis et dit « séances, lapin », l’enfant est à nouveau libre.

 

Discutez des règles concernant le tissu de la balançoire :

  1. Ne tirez pas violemment sur le tissu
  2. Ne le grattez pas avec vos ongles
  3. Ne mettez pas vos chaussures sur le tissu
  4. Si quelqu'un est sous le tissu, ne le jetez pas
  5. Le tissu est replié à nouveau à la fin

Haupteuil

(~20')

Contenu

Tâches de mouvement :

  • Vagues (d'abord assis, puis debout) :
  • Petites vagues peu profondes/fortes (du bas jusqu'à la hauteur des genoux)
  • Ondes moyennes (de la hauteur du genou au haut du corps)
  • Grosses vagues (du haut du corps jusqu'au-dessus de la tête)
  • Vagues géantes (du sol au-dessus de la tête)
  • Variation: Le vent souffle fort ou modéré (mouvements rapides ou lents) ; unijambiste (au début seulement quelques enfants, puis un enfant sur deux) ; sauter en cercle sur une jambe 

 

Vague mexicaine :

  • Les enfants tiennent la balançoire à hauteur des hanches.
  • Le premier enfant balance ses bras vers le haut puis vers le bas.
  • Le deuxième enfant répète le mouvement un peu plus tard, et ainsi de suite. Cela crée une vague mexicaine.

 

Lâcher:

  • Tous les enfants tiennent la balançoire à hauteur de poitrine.
  • Au signal, chacun lâche brièvement le tissu, frappe dans ses mains et le retient à nouveau avant qu'il ne touche le sol.
  • Variation: Tenir à hauteur des hanches ; applaudissez une fois de plus après chaque tour ; Au lieu d'applaudir, tournez-vous une fois ou accroupissez-vous

 

Grotte:

  • Le tissu est balancé aussi haut que possible, puis tout le monde court un peu en avant, tire le tissu derrière lui et s'assoit sur le bord.

Achèvement

(~10')

Contenu

Fusée:

  • Tous les enfants font des « vagues géantes ».
  • Au signal, tout le monde lâche en même temps la toile de la balançoire au point le plus haut, de sorte qu'elle s'envole dans les airs.
  • Pendant ce temps, vous êtes autorisé à vous déplacer sous la balançoire.
  • Lorsqu'il redescend, on tente à nouveau de l'attraper.
  • Répétez plusieurs fois si nécessaire

 

Emballer la toile de la balançoire

Brève réflexion :

  • Qu'est-ce qui est important lorsque l'on se balance avec le tissu de la balançoire pour faire des vagues/une vague mexicaine ?
  • À quoi devons-nous faire attention pour que tout le monde s'amuse et qu'il n'y ait pas de problèmes ou de blessures ?

Mon compte