Heure 6/6 - Tournoi final (45')
Objectif horaire :
Les enfants démontrent toutes les compétences qu’ils ont apprises lors d’un petit tournoi, célèbrent leurs progrès et réfléchissent à toute la séquence de combat équitable.

Matériel nécessaire :
- Matten
- Tapis de sol souples
Activation (~10')
Jeu de médecin
- Jeu de capture : environ 2 attrapeurs
- Un sol souple est situé sur un côté du hall et constitue l'hôpital
- Si un étudiant est attrapé, il est blessé et s'allonge sur le sol
- L'enfant blessé est transporté à l'hôpital par plusieurs étudiants (ambulanciers)
- En option, vous pouvez également proposer que deux enfants soutiennent la personne blessée et se rendent ensemble à l'hôpital.
Partie principale (~25')
Cérémonie d'ouverture du tournoi
- Cercle de sièges autour de « l’arène » (grand tapis de sol moelleux)
- « Aujourd’hui, nous sommes tous champions de lutte ! »
- Répétition conjointe de toutes les règles importantes
- Serment du combattant équitable : « Je combats équitablement et je respecte mon partenaire »
Discipline 1 – Le dernier sur le tapis :
- Répartir le nombre de sols souples existants dans le hall
- Répartissez les enfants uniformément sur les tapis et ils s'affrontent les uns les autres
- Mode tournoi s'il y a peu de surfaces souples et beaucoup d'enfants
- Le but est de faire sortir les autres enfants du tapis le Schieber
- Quiconque touche le sol est éliminé.
- Nouveau tour s'il y a un gagnant.
- Ne pas tirer/déchirer les cheveux ou les vêtements
- Nouveaux groupes si nécessaire : Par exemple, tous les gagnants sur un même tapis
Discipline 2 – Championnat par équipes
- Relais de transport de tapis
- Les équipes transportent les tapis de A à B, puis font des allers-retours pour récupérer le tapis
- Toutes les équipes se battent en même temps
- L'équité compte autant que la rapidité
- Indiquez également comment transporter correctement les tapis
cérémonie de présentation
- Tous les enfants reçoivent une reconnaissance dans différentes catégories : « Combattant le plus juste », « Combattant le plus courageux », « Combattant le plus serviable »
- Applaudissements communs à tous
Conclusion (~5')
Réflexion de la séquence entière
Cercle des combattants
- « Qu’as-tu appris sur le combat ? »
- « Comment se bat-on loyalement ? »
- « Quelle a été votre meilleure expérience de lutte ? »
adoption
- Salut commun des combattants : s'incliner les uns devant les autres
- « Vous êtes tous de véritables champions du fair-play ! »
- Perspectives : « Ces règles s’appliquent également aux jeux pendant la récréation »