Heure 5/6 - Compétitions d'exploitation de la station (45 minutes)

Objectif horaire : 

Les élèves mesurent leur force à travers divers exercices : pousser, tirer, résister.

Matériel nécessaire :

Activation (~10')

Construction et démonstration des stations

  • 2 minutes par combat
  • Annonce de l'heure après 1 minute (mieux 55 secondes) pour changer de rôle à certaines stations, si nécessaire, conserver une feuille de pointage)

Station 1 – Dos à dos :

  • Les partenaires s'assoient dos à dos sur le tapis.
  • Les partenaires tentent de se pousser mutuellement hors du tapis. Dès qu’une partie du corps touche le sol, l’autre reçoit un point.

Station 2 – Souricière :

  • Un joueur est allongé sur le tapis. Le partenaire s'allonge sur lui et essaie de rester au-dessus de lui.
  • Si le partenaire inférieur parvient à s'échapper, il reçoit un point.
  • Il n'est pas permis de se lever.

Station 3 – Le sentier étroit :

  • Les partenaires se tiennent face à face sur un banc renversé.
  • Dès que l'un quitte la banque, l'autre reçoit un point.
  • Il n'est pas permis de pousser.

Station 4 – Combat nul :

  • Les partenaires se tiennent face à face sur un banc renversé et tiennent tous deux un groupe de musique.
  • Dès que l'un quitte la banque, l'autre reçoit un point.
  • Le ruban du parti ne doit pas être lâché.

Station 5 – Faire tomber les cônes :

  • Les partenaires se tiennent l’un en face de l’autre et se tiennent la main. Les cônes sont entre eux.
  • Maintenant, les deux joueurs essaient de faire tomber un cône par leur partenaire en tirant ou en poussant.
  • Pour chaque quille renversée par un partenaire, l'autre obtient un point.

Station 6 – Pousser hors du cercle :

  • Les partenaires se tiennent l’un en face de l’autre et se tiennent la main. Chaque partenaire a une jambe dans le cerceau.
  • Si quelqu'un est tiré ou poussé hors du cerceau, l'autre personne obtient un point.
  • Il ne faut pas le lâcher.

Station 7 – Combat unijambiste :

  • Les partenaires se tiennent face à face sur une jambe. Leurs paumes se touchent.
  • Si quelqu'un parvient à déséquilibrer son partenaire de sorte que sa deuxième jambe touche le sol, il obtient un point.

Station 8 – Pousser sur la ligne :

  • Les partenaires se font face. Les paumes se touchent.
  • Si quelqu’un parvient à pousser son partenaire au-delà d’une limite, il obtient un point.

Station 9 – Mat Sumo:

  • Les partenaires se tiennent face à face sur le tapis de sol souple.
  • Si quelqu'un parvient à pousser ou à tirer son partenaire hors du tapis, il obtient un point.

Station 10 – Voler le trésor :

  • Un partenaire récupère le trésor (la balle) et le garde.
  • Si l’autre partenaire parvient à capturer la balle, il reçoit un point.

Station 11 – Tortues qui tournent :

  • Un partenaire se met en position quadrupède.
  • Si l'autre partenaire parvient à le retourner sur le dos, il obtient un point.

Station 12 – Mattenflucht:

  • Les deux partenaires sont sur le tapis de sol moelleux. Un genou doit toujours être en contact avec le tapis.
  • Un joueur doit s'échapper du tapis. L'autre empêche cela.
  • Si un joueur parvient à s'échapper du tapis, il obtient un point.

Démantèlement des stations

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