Heure 3/6 - Mesurer la force dans les petites batailles (45')

Objectif horaire : 

Les élèves mesurent leur force à travers divers exercices : pousser, tirer, résister.

Matériel nécessaire :

Activation (~10')
  • Chaque enfant a une corde qu'il place à l'arrière de sa ceinture de façon à ce que l'extrémité de la corde dépasse à l'arrière et repose sur le sol.
  • Maintenant, les enfants courent dans la salle et essaient de marcher sur les cordes de manière à glisser hors des chaussures des autres enfants.

Tirer la corde sur le banc :

  • Deux enfants se tiennent face à face sur deux rangées de bancs.
  • Ils tiennent une corde ensemble.
  • Au signal de départ, les enfants tentent de pousser l'autre personne hors du banc en tirant habilement et en cédant le passage. La corde ne doit pas être relâchée.

 

Franchir la frontière :

  • Les deux partenaires tentent de forcer l’autre à franchir ou à sauter par-dessus une ligne. La prise en main peut être variée. Du ruban adhésif peut être nécessaire s'il n'y a pas de lignes.

 

Combat de paume :

  • Les partenaires se tiennent l’un en face de l’autre et tiennent leurs paumes ensemble.
  • En poussant et en cédant habilement, chacun essaie de faire bouger les pieds de l'autre.
  • Les pieds ne doivent pas être déplacés.

Lutte acharnée:

  • Deux groupes se tiennent face à face sur une corde.
  • Au signal de départ, les groupes tentent de se tirer mutuellement vers la ligne médiane.

Mon compte