Heure 1/6 - Instauration de la confiance et premier contact physique (45')

Objectif horaire : 

Les élèves développent une confiance mutuelle et surmontent leurs peurs du contact.

Matériel nécessaire :

Activation (~10')

Risque de collision :

  • Les enfants courent dans un champ marqué. Le but est que personne ne se touche.
  • Au fil du temps, le champ devient de plus en plus petit.

Jeu du sandwich :

  • Les enfants courent dans le couloir.
  • L'enseignant donne de temps à autre diverses instructions :
  • Hamburgers : 3 enfants sont allongés l'un sur l'autre
  • Burger au fromage : 4 enfants sont allongés l'un sur l'autre
  • Milkshake : 2 enfants se tiennent la main et un troisième enfant se tient au milieu et tourne (paille)
  • Frites: Les enfants tendent leurs mains en l'air et sautent légèrement

 

Poule et faucon :

  • Les enfants partent ensemble en groupe (au moins 5).
  • 1 enfant est le faucon. Les autres enfants forment une chaîne en se tenant les uns les autres par les hanches. Devant se trouve la poule, derrière se trouve le poussin.
  • Le faucon fait face à la poule et essaie de cocher le poussin après le signal de départ. La poule essaie d'empêcher cela en se déplaçant habilement.
  • Les enfants doivent toujours s’accrocher à la personne qui est devant.      

Cultiver des carottes :

  • Les enfants s'allongent sur le ventre en cercle et se tiennent la main.
  • Un fermier essaie de tirer les « carottes » hors du cercle en les tenant par les pattes.
  • sécurité: Les jambes doivent toujours rester longues et être étendues à plat afin que le dos ne se plie pas. Les enfants doivent simplement se tenir la main et ne pas s’entrelacer.

Mon compte