Heure 3/7 - Duels avec contact physique direct (45')
Objectif horaire :
Les étudiants pratiquent des duels avec contact physique direct et vérifient le respect des règles.

Matériel nécessaire :
- De nombreux tapis
- Matériel de la station (double exemplaire)
- Facultatif : Affiche de règles + marqueur permanent
- Facultatif : Passes de règles + stylos
activation
(~5')
Contenu
Contenu
- Salutation en cercle avec une révérence (salutation en arts martiaux : les élèves expriment entre eux qu'ils souhaitent pratiquer de manière équitable et selon les règles).
- Remarque : vêtements longs, pas de bijoux, cheveux attachés.
Jeu de restauration rapide
- Répartissez environ 8 tapis dans la salle.
- Les étudiants courent dans le couloir autour des tapis. Sur commande, ils se rassemblent en petit groupe et exécutent la tâche de mouvement présentée en images.
- Frites : 4 élèves s'allongent les uns à côté des autres sur le sol.
- Hamburger : 3 étudiants sont allongés les uns sur les autres.
- Cola : 2 élèves forment un cercle de bras l'un en face de l'autre et 1 élève saute au milieu comme un glaçon.
- Milkshake : 2 élèves forment un cercle avec leurs bras, un autre élève se tient au milieu en guise de paille.
- Les élèves restants représentent les nuggets de poulet en s'allongeant sur le sol et en se faisant aussi petits que possible.
Introduction
(~5')
Contenu
Contenu
- Facultatif : L'affiche des règles est accrochée au mur du hall.
- Répétez les règles.
- Mentionnez le sujet : « Aujourd’hui auront lieu les premiers duels au sol avec contact physique direct. »
- Sensibilisation : Surtout lors des duels avec contact physique direct, il est particulièrement important de respecter les règles afin d'éviter les blessures !
Développement
(~20')
Contenu
Contenu
- L'enseignant passe au travail en station.
- Dans les duels impliquant un contact physique, le respect des règles est contrôlé.
- Les étudiants enlèvent leurs chaussures et les placent contre le mur du couloir.
- A chaque station, il doit y avoir autant de paires de tapis bleus qu'il y a de groupes de 3.
- Exemple de calcul pour une classe de 24 élèves : Huit groupes de 3, 4 stations, 2 paires de tapis par station (voir illustration). Chaque station est donc installée deux fois.
Travail en gare
- Les étudiants se réunissent en petits groupes de trois et décident ensemble des rituels.
- Ils effectuent divers duels dans quatre stations.
- La troisième personne assume le rôle d'arbitre et surveille le respect des règles et rituels établis et, si nécessaire, remplit le laissez-passer de règles pour les deux combattants.
- Le passage dans les stations est limité à 60 secondes. Tout le monde se bat contre tout le monde dans le groupe à chaque station.
- Recommandation : Tous les duels commencent au signal et se terminent par un signal.
- Si une course se termine en moins de 60 secondes, les deux étudiants commencent une nouvelle course jusqu'à ce que les 60 secondes soient écoulées.
Réflexion
(~5')
Contenu
Contenu
- Le respect des règles et des rituels est discuté ensemble et les éventuelles difficultés sont abordées.
- Un moins est écrit pour les règles et rituels qui n'ont pas toujours été suivis et un plus pour les règles et rituels qui ont toujours été suivis.
- L'enseignant donne un aperçu des leçons suivantes : « Mettre l'adversaire sur le dos. »