Heure 1/7 - Initier le contact physique et la confiance (45')
Objectif horaire :
Les élèves apprennent des règles importantes pour les situations de duel et s'habituent au contact physique avec leurs camarades de classe.

Matériel nécessaire :
- Images d'introduction
- 2 groupes de fête
- Un tapis de sol doux
- Affiche + Edding
- environ 10 tapis bleus
- Papier + stylos
activation
(~5')
Contenu
Contenu
Jeu Sani
- Deux receveurs tentent de faire tomber les autres enfants.
- Les receveurs sont marqués avec des rubans de fête.
- Toute personne assommée doit s'allonger et ne peut se rétablir (rejouer) qu'après avoir été transportée à l'hôpital (tapis de sol souple) par au moins deux enfants (ambulanciers) en utilisant leurs bras et leurs jambes.
Entrée
(~7')
Contenu
Contenu
- L'enseignant place des images d'introduction dans le cercle et dit qu'il s'agit soit d'images de scènes de combat, soit d'images d'arts martiaux.
- Impulsion possible : « Triez les images. D’un côté, toutes les scènes violentes, de l’autre, les scènes de sport. »
- Développer la différence : Il y a des règles dans les arts martiaux, mais pas dans les scènes violentes !
- Les règles suivantes sont établies ensemble :
- 1. Personne ne peut être blessé intentionnellement (tout ce qui fait mal est interdit) !
- 2. Stop signifie stop !
- Selon le groupe d'apprentissage, ces deux règles sont suffisantes. Moins c'est parfois plus.
- Toutefois, d’autres règles peuvent être établies. Exemples : Ne pas frapper, donner des coups de pied, des coups de poing, griffer, tirer les cheveux, … .
- L’enseignant énonce le sujet de la leçon : « Avant de lutter et de nous battre les uns contre les autres, nous voulons renforcer notre cohésion. »
- Recommandation : Vêtements de sport longs, élastiques pour cheveux longs.
Développement 1
(~7')
Contenu
Contenu
Jeu d'atomes :
- Répartissez environ 10 tapis dans la salle.
- Les étudiants courent dans le couloir, confus.
- Après une annonce, un certain nombre d'étudiants se réunissent sur un tapis et ne sont autorisés à toucher le tapis qu'avec les parties du corps annoncées.
- Exemple : 5 personnes, 3 mains, 4 pieds
Développement 2
(~10')
Contenu
Contenu
Cultiver des carottes :
- Tous les élèves s'allongent en cercle et se donnent le bras avec leurs voisins.
- Un étudiant est un « fermier » et tire sur les jambes des étudiants jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus tenir.
- Les « carottes » dessinées (les autres élèves) soutiennent le « fermier ».
Réserve : Trier sur le banc
- Les étudiants se tiennent debout sur trois bancs.
- La tâche consiste à établir un certain ordre sans parler !
- Exemples:
- Triez-vous par taille.
- Trier par la première lettre de votre prénom (AZ).
- Triez-vous en fonction de votre âge actuel.
Réflexion
(~5')
Contenu
Contenu
- Professeur : « Dans la prochaine leçon, nous nous rapprocherons des duels. »
- Les étudiants ont la possibilité de donner leur avis et d’exprimer leurs souhaits et leurs préoccupations concernant la série de cours.
- Recommandation : Feedback basé sur une requête de carte. Les élèves écrivent leurs commentaires sur des feuilles individuelles et les remettent à l'enseignant -> Cela facilite l'expression des inquiétudes et des craintes.