Heure 6/7 - Évasion des prises (90')
Objectif horaire :
Les élèves développent des stratégies pour se libérer des prises, présentent des solutions suggérées et les évaluent.

Matériel nécessaire :
- 2 ballons médicinaux
- De nombreux tapis bleus
- Feuille de routage
- divers stylo
activation
(~5')
Contenu
Contenu
gardes du château
- 4 équipes sont formées.
- Il y a un ballon médicinal au milieu de chaque tapis.
- Deux équipes s'affrontent sur chaque tapis.
- Sur commande, chaque équipe tente de faire entrer le ballon médicinal dans son château (de son côté).
- Il ne peut se déplacer qu'à genoux.
Introduction
(~7')
Contenu
Contenu
- L : Qu'as-tu fait lors de la dernière leçon ?
- S : Nous mettons notre partenaire en position couchée et le maintenons dans cette position.
- Comment pouvons-nous procéder maintenant ? Que doit être capable de faire la personne allongée sur le dos pour ne pas perdre le combat ?
- S : Libérez-vous de l'emprise.
- Expliquez/discutez des prises à trois et quatre appuis avec les élèves et parcourez la feuille de travail pour les développer.
- 2 élèves démontrent les deux prises sous la direction de l'enseignant.
- Poignée de maintien à trois points :
- Poignée de maintien à quatre points :
essai
(20 ')
Contenu
Contenu
- Plusieurs petites îles de tapis sont construites à partir des zones de tapis.
- Les élèves forment des groupes de quatre et lisent la tâche.
- Recommandation : Les groupes reçoivent d'abord la fiche de travail pour la prise à trois appuis puis, dans un deuxième temps, la fiche de travail pour la prise à quatre appuis.
- Deux étudiants essaient des techniques d'évasion possibles et les deux autres s'assoient au bord, tenant les tapis ensemble et regardant le combat.
- Une fois que tous les élèves ont joué chaque rôle au moins une fois (allongé sur le dos, tenant et spectateur), ils remplissent la feuille de course.
- Options : se lever, se retourner, serrer la jambe/serrer le haut du corps, …
- Différenciation : Des exemples de comment s'échapper d'une prise sont utilisés pour appuyer ce point.
Présentation
(~10')
Contenu
Contenu
- Recueillir et présenter les possibilités de libération.
- Les étudiants se donnent mutuellement du feedback.
approfondissement
(~20')
Contenu
Contenu
- Les étudiants utilisent leurs propres techniques de libération et celles présentées par d'autres groupes lors de duels.
- Si nécessaire, un autre tour avec une nouvelle composition de groupe.
- De plus : la personne qui tient la personne incorpore délibérément une erreur dans sa technique de maintien, que la personne tenue reconnaît en peu de temps et se libère en utilisant une technique appropriée.