Séance 5/7 - Techniques de maintien au sol (45')
Objectif horaire :
Les étudiants développent des techniques de maintien efficaces et les évaluent en se basant sur des tests réalisés en situation individuelle.

Matériel nécessaire :
- De nombreux tapis bleus
- 3-4 sols souples
- Passes régulières
activation
(~5')
Contenu
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Retourner les tortues
- Tous les élèves se tiennent à quatre pattes d’un côté du tapis.
- Il y a 2 « retourneurs de tortues » debout sur le côté opposé -> si nécessaire, une fille et un garçon, chacun retournant des élèves du même sexe.
- Sur commande, tous les élèves rampent jusqu’à l’autre côté.
- Les tourneurs sont autorisés à courir et à attraper les élèves en les retournant sur le dos.
- Les étudiants qui sont retournés deviennent également des retourneurs.
- Possibilités : Soit les « tortues » rampent d’avant en arrière, soit elles changent à plusieurs reprises de côté du tapis et se trouvent dans la zone protégée au bout du tapis.
Développement
(~10')
Contenu
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- Les élèves ont installé 3 à 4 îlots de tapis. Il y a un sol souple au milieu et 6 tapis de gymnastique autour.
- Ensuite une brève entrée :
- L : Après avoir pratiqué comment mettre notre adversaire en position couchée lors de la dernière leçon, nous voulons aujourd'hui travailler sur différentes techniques de maintien pour maintenir notre adversaire en position couchée.
- Un combat est gagné lorsque le partenaire est plaqué au sol avec le dos pendant 3 secondes.
- Les caractéristiques possibles pour des poignées de maintien efficaces sont rassemblées au sous-sol.
- Phase de développement : Les élèves travaillent en petits groupes sur différentes techniques de maintien sur les tapis. Les élèves allongés sur le dos tentent de se libérer de la technique de maintien.
Réflexion
(~5')
Contenu
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- Les petits groupes présentent différentes techniques de maintien sur une base volontaire.
- Les avantages et les inconvénients sont discutés ensemble.
Application
(~10')
Contenu
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- Les duels se déroulent en petits groupes.
- Groupes optimaux de 3 : 2 actifs, 1 arbitre.
- Les arbitres remplissent le règlement.