Heure 4/7 - Mettre l'adversaire sur le dos (90')
Objectif horaire :
Les élèves élaborent des moyens de mettre leurs adversaires sur le dos, présentent leurs techniques et testent des solutions suggérées par leurs camarades de classe.

Matériel nécessaire :
- 4 sols souples
- 26 tapis de gymnastique
- Affiche de règles
- Cartes d'identité d'arbitre
activation
(~10')
Contenu
Contenu
robot
- Les élèves forment des binômes.
- Un étudiant ferme les yeux et se laisse guider par son partenaire.
- Chaque contact du partenaire voyant est effectué par le « robot ».
- Les « robots » courent sur les lignes du sol du hall.
- Signification de toucher :
- Tête = STOP
- Bras droit = virage à droite
- Bras gauche = virage à gauche
- Arrière = tout droit/plus rapide
- Ceux qui peuvent voir doivent être conscients de leur responsabilité envers leur partenaire.
Développement
(~10')
Contenu
Contenu
- Développer l’objectif d’un combat réglementé dans une discussion en classe : Gardez votre partenaire sur votre dos contre sa résistance pendant un temps déterminé.
- Professeur : Aujourd’hui, nous voulons commencer par mettre votre partenaire en position couchée.
- L'enseignant explique la position du banc (position à quatre pattes) puis répartit la classe de manière égale sur tous les tapis. Pour les grands groupes d’apprentissage, plus de 4 stations de tapis sont recommandées.
- Chaque groupe reçoit au moins une liste de contrôle avec une tâche à accomplir. Selon le groupe d’apprentissage, cela peut devoir être discuté au préalable dans le groupe de discussion.
Présentation
(~5')
Contenu
Contenu
- Chaque groupe présente le meilleur résultat de son point de vue.
- Deux étudiants démontrent la solution et un étudiant explique pourquoi ils ont choisi cette solution et comment elle fonctionne.
- Les groupes doivent expliquer aussi précisément que possible où exactement ils commencent à faire tourner leur partenaire.
- Les groupes individuels notent les suggestions des autres groupes sur leur feuille de travail afin de pouvoir ensuite les tester.
- Dans le cas où les étudiants ne développeraient pas toutes les possibilités, des alternatives sont indiquées ici.
essai
(~10')
Contenu
Contenu
- Lors des duels, les élèves testent les solutions des autres groupes et les examinent en combat en fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients.
- L'un est arbitre.
- Le partenaire qui commence en position couchée doit essayer d'éviter de se tourner vers la position couchée.
- Les étudiants découvrent quelles techniques leur conviennent particulièrement.
Réflexion
(~5')
Contenu
Contenu
- Quelle prise a été la plus réussie pour vous ? Pourquoi?
- Quelles poignées n'étaient pas adaptées ? Pourquoi?
- Prochaine leçon : Comment pouvez-vous garder votre partenaire au sol ?
- Adieu avec un arc
- Remarque : il n’existe pas de prise parfaite pour retourner chaque adversaire sur le dos. Selon la situation et l'adversaire, il peut être avantageux de disposer d'un répertoire d'options différentes afin de pouvoir agir de manière variée et surprenante.
Réserver
(~5')
Contenu
Contenu
- Possibilité : Le travail en station pourrait être répété avec d'autres équipes de 3, ou si nécessaire, une partie finale peut être jouée.
- Laissez-vous inspirer par notre collection de jeux :