Heure 2/7 - Batailles de traction et de poussée en binôme (90')
Objectif horaire :
Les élèves développent d’autres règles/rituels et construisent une confiance mutuelle lors de leurs premiers duels.

Matériel nécessaire :
- Photos de restauration rapide
- Min. 8 tapis
- Plans des stations
- 6 à 9 cônes
- 4 à 6 ballons médicinaux
- pneus 2-3
En option:
- Affiche de règles
- edding
- Passes régulières
- divers stylo
activation
(~7')
Contenu
Contenu
- Salutation en cercle avec une révérence (salutation en arts martiaux : les élèves expriment entre eux qu'ils souhaitent pratiquer de manière équitable et selon les règles).
- Remarque : vêtements longs, pas de bijoux, cheveux attachés.
Jeu de restauration rapide
- Répartissez environ 8 tapis dans la salle.
- Les étudiants courent dans le couloir autour des tapis. Sur commande, ils se rassemblent en petit groupe et exécutent la tâche de mouvement présentée en images.
- Frites : 4 élèves s'allongent les uns à côté des autres sur le sol.
- Hamburger : 3 étudiants sont allongés les uns sur les autres.
- Cola : 2 élèves forment un cercle de bras l'un en face de l'autre et 1 élève saute au milieu comme un glaçon.
- Milkshake : 2 élèves forment un cercle avec leurs bras, un autre élève se tient au milieu en guise de paille.
- Les élèves restants représentent les nuggets de poulet en s'allongeant sur le sol et en se faisant aussi petits que possible.
Introduction
(~5')
Contenu
Contenu
Discussion en classe
- Répétez les règles existantes : ne blessez personne intentionnellement et « arrêter signifie arrêter ! »
- Différentes impulsions (possibles) pour la conversation :
- L. : Pourquoi est-il si important de suivre les règles ?
- L. : Avez-vous remarqué quelque chose que nous avons oublié ?
- L. : Nous avons désormais établi de nombreuses règles sur ce que nous ne sommes pas autorisés à faire. Qu'est-ce qu'on a le droit de faire lors d'un combat ? -> Ajouter des règles.
- L. : Comment faire pour qu'un combat soit équitable ?
- L. : Par exemple, quelle devrait être la conduite à tenir si vous enfreignez accidentellement une règle ? – > Rituel d’excuses
- L. : Quels pourraient être d’autres rituels importants ? Comment un combat pourrait-il commencer autrement qu'avec l'appel de départ ?
- L. : Rituels de salutation et d’adieu : à quoi pourrait ressembler un tel rituel ? Tape m'en cinq; arc; Serrer la main, …
- L. : À quoi servent les rituels ? -> Expression de la non-violence
Développement
(~25')
Contenu
Contenu
Travail en gare
- Les étudiants se réunissent en petits groupes de 3 étudiants chacun.
- Dans les stations 4 à 6, ils effectuent divers duels pour un objet.
- La troisième personne assume le rôle d’arbitre et veille au respect des règles établies.
- Le passage dans les stations est limité dans le temps.
- 60 secondes sont disponibles pour chaque combat.
- Si le combat est terminé en moins de 60 secondes, un autre combat commencera.
- Facultatif : Les élèves marquent leur conformité aux règles sur leur carte de règles.
Réflexion
(~5')
Contenu
Contenu
- L. : Quelle station avez-vous le plus appréciée ?
- L. : Y a-t-il eu des violations des règles ?
- Si le laissez-passer de règle a été utilisé : « En plus des combats dans les stations, vous aviez une mission d’observation. »
- Le respect des règles est discuté ensemble et les éventuelles difficultés sont abordées.
- Sur l'affiche du règlement, les règles sont marquées : (+) toujours suivies par tout le monde, (-) partiellement et/ou pas du tout suivies.
- Adieu en cercle avec un arc.
- En fonction du temps restant, décidez si vous souhaitez faire un deuxième tour avec de nouvelles équipes de 3.
- Sinon : démontez et, si nécessaire, jouez une dernière partie de votre choix.
Réserver
(~20')
Contenu
Contenu
- Possibilité : Le travail en station pourrait être répété avec d'autres équipes de 3, ou si nécessaire, une partie finale peut être jouée.
- Laissez-vous inspirer par notre collection de jeux :