Heure 3/4 - Pratique des subtilités techniques (90')

Objectif horaire :

Les étudiants travaillent de manière autonome au sein de leurs groupes sur les faiblesses techniques et s'améliorent individuellement à l'aide de retours vidéo.

Matériel nécessaire :

Entrée (~5')
  • Professeur : « Le lancer du poids n'est pas quelque chose qu'on peut faire simplement parce qu'on l'a fait deux fois en cours de sport. Nous avons tous atteint des niveaux différents maintenant, et chacun a ses propres points à améliorer. C'est là-dessus que nous allons nous concentrer aujourd'hui : nous essayons de nous améliorer avec l'aide de nos partenaires. »

Faites tourner la bouteille

  • Les élèves se rassemblent en groupes de 4 ou 5 et forment un cercle
  • Un étudiant place sa bouteille au milieu et la fait tourner. L'élève désigné par la bouteille doit être attrapé par les autres. Celui qui attrape la personne peut ensuite faire tourner la bouteille.
  • variations:
  • Préciser les variantes de course (saut, galop latéral, marche, …)
  • La personne chassée doit être touchée par tous les élèves

Boccia :

  • Les étudiants se réunissent en groupes de 4 ou 5
  • Chaque groupe a besoin de balles (légères) (idéalement 1/personne) et en plus d'une balle de tennis
  • La balle colorée est lancée et l'un après l'autre, les élèves essaient de pousser leur balle près de la balle colorée. Celui qui est le plus proche gagne.
  • Professeur : « Pour que chacun puisse travailler sa technique, il est essentiel de savoir où l'on en est et quel est son objectif. Pour cela, veuillez consulter la série d'images sur la fiche d'exercice. Il est essentiel de prêter attention à certaines parties du mouvement pour garantir sa réussite. »
  • Les points clés du mouvement du lancer du poids sont discutés ensemble.
  • Dans la phase suivante, les étudiants utilisent idéalement des smartphones ou des tablettes pour se filmer les uns les autres. Si cela n’est pas possible, l’analyse du mouvement doit avoir lieu « en direct ». Ici, il convient de conseiller aux étudiants de ne prêter attention qu’à un seul des critères et de le rencontrer ensuite plusieurs fois.
  • Les élèves se mettent en binômes et tentent d'exécuter le mouvement du lancer du poids dans sa forme la plus propre.
  • Ils sont filmés de côté par leur partenaire (avec son propre smartphone).
  • Le premier diagnostic doit être établi sur la base de la vidéo (au ralenti).
  • Si les smartphones ne peuvent pas ou ne sont pas autorisés à être utilisés, on peut essayer de faire en sorte que seul l'observateur observe les caractéristiques de mouvement individuelles à la vitesse d'origine.
  • Nous discuterons ensemble de la manière dont nous pouvons désormais procéder pour nous améliorer individuellement.
  • Le partenaire peut vous indiquer certaines parties du mouvement afin que vous ne prêtiez attention qu'à elles.
  • Vous pouvez faire le mouvement sans ballon ou avec un ballon plus léger
  • Réponses attendues des étudiants :
  • Vous pouvez utiliser des aides (comme une corde pour visualiser la hauteur de chute)
  • Au sein des binômes, les élèves sélectionnent de manière indépendante des exercices avec lesquels ils peuvent améliorer la technique de leur partenaire et prennent consciemment du temps pour la pratique et le feedback.
  • À la fin de la phase, une autre vidéo doit être enregistrée et un regard critique doit être porté pour voir où des améliorations ont peut-être été apportées.
  • Les étudiants rendent compte des succès possibles et de la manière dont ils les ont obtenus.
  • Il abordera également les raisons pour lesquelles tout le monde n’a pas la chance de connaître le succès.
  • Raisons possibles :
  • Vous êtes déjà à un niveau trop élevé
  • Vous avez déjà mémorisé le mauvais mouvement
  • Vous n’avez pas reçu l’aide nécessaire pour vous améliorer

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