Heure 2/4 - Optimisation du chemin d'accélération (45')

Objectif horaire :

Les élèves optimisent le parcours d'accélération et améliorent leur jeu de jambes.

Matériel nécessaire :

Entrée (~5')
  • Enseignant : « Lors du saut en longueur ou du lancer long, nous pouvions toujours prendre une longue course d’élan pour prendre le plus d’élan et accélérer au maximum. Ce n’est pas le cas au lancer du poids. Aujourd’hui, nous allons voir comment obtenir une excellente accélération. »
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Escadron de choc

  • Les élèves marchent ensemble en groupes de trois.
  • Ils sont censés parcourir une certaine distance (par exemple 100 m) en relais.
  • Un ballon médicinal doit être poussé depuis la poitrine comme un ballon de presse.
  • Les élèves peuvent choisir les distances auxquelles ils se tiennent les uns des autres. Si la balle tombe au sol, vous devez la frapper à nouveau d'où elle vient.
  • Deuxième tour optionnel en compétition : le relais le plus rapide gagne. 
  • Enseignant : « Pourquoi un long chemin d’accélération est-il si important ? »
  • Réponses attendues des étudiants : « Cela vous permet de gagner en élan et de tirer davantage parti de votre pure puissance musculaire. »
  • Professeur : « Exactement. Quelles options avons-nous dans un si petit anneau pour prolonger le chemin ? »
  • Réponses attendues des élèves : On pourrait courir, s’approcher ou faire quelques pas.
  • Ensemble, nous testerons (sans ballon) si nous pouvons courir, sauter, glisser, tourner, ...
  • Les résultats de la phase de développement sont collectés. Ensemble, nous convenons de deux techniques plus ou moins difficiles à réaliser.
  • D'une part, il serait possible d'étendre la poussée à partir d'une position debout, mais en commençant avec le dos tourné vers la direction du lancer, ainsi que de glisser
  • Les élèves testent les techniques de balle en petits groupes et mesurent les distances des autres. Ils veillent à ce que l’examen soit effectué correctement. Dans le meilleur des cas, ils réalisent de meilleures distances que l'heure précédente.
  • Comme il n'y a généralement qu'un seul anneau de lancer disponible, la zone avant du cercle peut être délimitée à l'aide d'une corde à sauter, par exemple.
  • Nous discuterons de la technique qui a conduit à une amélioration de la distance.

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