Heure 1/4 - Familiarisation avec le ballon et coup de pied long debout (90')

Objectif horaire :

Les élèves acquièrent leur première expérience avec le nouvel équipement sportif en position debout et apprennent la différence entre lancer et pousser.

Matériel nécessaire :

Entrée (~5')
  • Professeur : « La discipline d'athlétisme que nous allons aborder est probablement nouvelle pour la plupart d'entre vous, et je suppose que la plupart d'entre vous n'en ont aucune expérience préalable. Mais ce n'est pas grave, et je suis ravi que nous l'apprenions ensemble. Le lancer du poids est assez difficile ; réfléchissons aux qualités qui pourraient être importantes pour un bon lanceur de poids. »
  • Réponses attendues des élèves : « Il est grand et fort, il a beaucoup de muscles (surtout dans les bras)… »
  • Professeur : « Ce qui est passionnant au lancer du poids, c'est que ce ne sont souvent pas les petits et les vifs qui ont les meilleures chances, mais plutôt les autres. C'est ce qui fera la différence au sein de vos équipes. »

Théâtre d'ombres

  • Les élèves marchent par deux et marchent l’un derrière l’autre, la personne à l’arrière représentant l’ombre et imitant les mouvements de la personne devant.
  • Après quelques mouvements « normaux » (et leurs imitations), le coureur de tête doit essayer de distancer son ombre en effectuant des changements brusques de direction.
  • Variation:
  • L'enseignant nomme différents animaux et la personne devant doit imiter la démarche des animaux. La personne derrière imite ces mouvements.
  • Idées : singe, grenouille, éléphant, ours, chiot, chenille

Les élèves se rassemblent en groupes de 4 ou 5 et forment un cercle au sein du groupe. Dans ce cercle, ils doivent faire divers exercices :

  • Passez un ballon médicinal de gauche à droite. Changement de direction. Augmenter les distances si nécessaire
  • Passez un ballon médicinal au-dessus de votre tête et vers l'arrière. Variante : La personne 1 le passe au-dessus de la tête, la personne 2 le passe sous les jambes, la personne 3 le passe à nouveau au-dessus de la tête, etc.
  • Augmentez les distances : lancez un ballon médicinal dans un arc très élevé vers votre voisin.
  • Professeur : « Nous connaissons de nombreuses disciplines d'athlétisme où seules la distance ou le temps comptent, et peu importe la manière dont nous les réalisons, tant que nous ne dépassons pas les limites. Au lancer du poids, nous avons pour la première fois une exigence technique : nous sommes UNIQUEMENT autorisés à pousser et NON à lancer. Qu'est-ce que cela signifie ? »
  • Réponses attendues des élèves : « Il ne faut pas prendre d’élan, mais toujours faire des mouvements droits avec le ballon. »
  • Professeur : « Exactement. Tout le reste sera considéré comme invalide. De plus, tu pourrais te blesser, ce qui n'est pas souhaitable non plus. Nous devons tous faire attention à cela. »
  • Ensemble, nous discutons de la position de la main du ballon, de la position du ballon sur le cou et de la position du coude comme position de départ et nous le prenons en cercle.

Tout le monde se met en cercle, chacun a un ballon et effectue les exercices préliminaires. S'il n'y a pas assez de boules, deux personnes jouent une boule.

  • Le ballon est tourné autour du haut du corps sur le bras long (le ballon est passé d'une main à l'autre), changement de direction
  • Vous devez pousser la balle verticalement vers le haut et la laisser tomber au sol
  • Vous devez pousser la balle verticalement vers le bas

Les élèves se mettent en ligne et poussent le ballon en même temps. Lorsque tout le monde a poussé, ils récupèrent leur ballon et se remettent en ligne.

  • Les élèves se tiennent à la largeur des épaules et poussent le ballon 3 à 5 fois
  • Les élèves se tiennent sur le côté – les droitiers poussent 3 à 5 fois vers la gauche, il est souhaitable de tourner pendant la poussée
  • Les élèves se tiennent sur le côté – les droitiers plient légèrement la jambe droite, puis se poussent vers le haut à partir de la jambe, se retournent et poussent le ballon 3 à 5 fois
  • Enseignant : « À la fin de la leçon, mesurons la distance que vous avez parcourue lors de vos premiers lancers. Idéalement, nous progresserons considérablement au fil de l'unité. Mais pour cela, nous devons savoir où et où mesurer. »
  • Il est démontré que vous entrez dans l'anneau de lancer du poids par derrière, vous n'êtes pas autorisé à passer par-dessus l'avant et vous devez quitter l'anneau par derrière. Il est également mentionné que le ruban à mesurer doit être placé à l'intérieur de l'anneau.

Travail en petits groupes :

  • Les élèves mesurent les distances entre eux. Ils veillent à ce que l’examen soit effectué correctement.
  • Comme il n'y a généralement qu'un seul anneau de lancer disponible, la zone avant du cercle peut être délimitée à l'aide d'une corde à sauter, par exemple.

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