Jeux et exercices pour favoriser l'inhibition
Commandes confuses
Déclaration
Déclaration
Construction
- Tous les élèves se tiennent sur plusieurs rangées, décalés les uns derrière les autres/à côté des autres.
- L'enseignant se tient devant les élèves et tient dans sa main une grande flèche imprimée au moins au format DINA4.
échéance
- Les élèves se tiennent en quinconce les uns à côté des autres et les uns derrière les autres afin que chacun puisse voir clairement l'enseignant.
- L'enseignant tient la flèche vers le haut dans différentes directions toutes les quelques secondes. Les élèves réagissent par un mouvement et nomment la direction :
- Les élèves font un Saut accroupi et appelle au-dessus de.
- Les étudiants asseyez-vous et appelle au dessous de.
- Les étudiants font Galop latéral dans le sens de la flèche et appelle des liens.
- Les étudiants font Galop latéral dans le sens de la flèche et appelle à droite.
- Après quelques tours, les règles changent.
Modifications des règles
- 1. Les élèves continuent à effectuer le mouvement correspondant, mais disent la direction opposée.
- Exemple – Flèche vers le haut : Les élèves font un Saut accroupi mais appelle au dessous de.
- 2. Les élèves exécutent le mouvement inverse, mais disent la bonne direction.
- Exemple – Flèche vers la droite : Les élèves font Galop latéral vers la gauche et appelle droite.
- Possible changement de règle supplémentaire (très difficile) :
- Lien 1 et 2 : Si un sifflet retentit lorsque la flèche est pointée, le changement 1 s'applique. S'il n'y a pas de coup de sifflet au même moment, la modification 2 s'applique.
Ballon chasseur silencieux
Déclaration
Déclaration
Ballon chasseur silencieux
- Le jeu se joue selon les règles bien connues du dodgeball.
- Règle supplémentaire : il est interdit de parler.
- Si les élèves disent quelque chose (par exemple crier et réclamer le ballon), ils sont expulsés.
- Si le roi parle, il perd une vie.
- Si une personne déjà expulsée prend la parole, elle doit rencontrer deux étudiants avant d'être autorisée à revenir.
-
Après le match, une courte réflexion est généralement recommandée.
Aspects de réflexion possibles : - 1. Peut-on observer des changements (augmentations ?) dans la concentration des élèves individuels pendant le jeu ?
- 2. Des changements dans la répartition du temps de jeu peuvent-ils être observés ?
- 3. Comment fonctionnait le contrôle des impulsions (ne pas parler) ?
Attraper ou pas le ballon prisonnier
Déclaration
Variation
Déclaration
Matières
- 4 balles souples de 3 couleurs différentes –> 2 balles d’une même couleur sont nécessaires.
- petit chapeau
- 2-3 bancs
échéance
- Toutes les règles de base du jeu de ballon chasseur normal s'appliquent. Donc 2 équipes, roi*reine, celui qui est touché doit partir, etc.).
- Règle supplémentaire : Il y a deux boules de couleurs différentes. Par exemple, le softball blanc et bleu.
- La balle blanche doit être lancée avec le bras fort. Cela peut être attrapé par l'adversaire.
- La balle bleue doit être lancée avec le bras faible. Celui-là ne doit pas être attrapé. Si la balle est attrapée, la personne est considérée comme touchée et doit sortir. Une fois que la balle a touché le sol, elle peut être ramassée.
- Après un certain temps, chaque équipe reçoit une balle supplémentaire (par exemple une balle rouge). Cette balle est une balle de protection. Si vous avez le ballon de protection dans votre main, vous ne pouvez pas déstabiliser cette personne. Cependant, vous ne pouvez tenir la balle rouge dans votre main que pendant 10 secondes maximum.
- Conseil : les étudiants inactifs peuvent agir comme arbitres. Une personne prête attention à la balle blanche, l’autre à la balle bleue.
Variation
- Sur commande, échangez les règles pour la balle bleue et la balle blanche.
- Le professeur joue soudainement de la musique et les règles sont échangées pendant que la musique joue.