Séance 1 - Familiarisation avec la balle et service revers

Matériel nécessaire :
- petit chapeau
- camisole
- Matériel de la station
- etc
activation
Soutien cognitif
- Grand carré avec 4 cônes de couleurs différentes dans les coins.
- Les élèves ont chacun un chapeau à la main.
- Les cônes ont la même couleur que les cônes dans les coins.
- Échangez les cônes au milieu de la place.
- Lorsque le sifflet retentit, orientez-vous rapidement et courez vers la couleur correspondante.
- variations:
- Siffler + appeler un nombre pair = Vous courez vers le cône diagonalement opposé et pas vers la même couleur.
- Siffler + appeler un numéro impair = courir vers la bonne couleur.
- Sifflet + problème mathématique facile : Le résultat est soit un nombre pair, soit un nombre impair.
- D'autres variantes avec des commandes et des directions de fonctionnement différentes (par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre/dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) sont possibles.
Aufstellung:
L'équipe attaquante se place dans la zone entre les lignes de service arrière et avant (ajuster la distance à la force), l'équipe en défense se place sur la ligne de filet et forme un mur (pas de filet tendu)
le style de jeu:
Les élèves attaquants tirent des canons (en lançant des navettes) de l'autre côté, le mur peut repousser les balles en sautant, chaque attaquant a plusieurs balles (selon le nombre disponible), changement chronométré des tâches, le nombre de navettes par équipe dépend du nombre total de navettes disponibles
Punkte:
Point pour l'attaquant si la balle atterrit dans le champ de l'adversaire, point pour la couverture si le mur défend les balles, aucun point si la balle atterrit en dehors du champ individuel.
Variante:
Cerceau ou élève de l'autre côté, doublez les points si le cerceau est touché ou si la balle de badminton est attrapée.
Même jeu avec la raquette
Entrée
Démontrer la prise de la raquette (prise universelle)
Exercice 1
-
S'habituer à la raquette et à la balle :
1. Le volant repose sur la raquette de badminton : Ligne courante ou courant librement
2. S'accroupir/s'asseoir et se relever
3. Jouez le volant et attrapez-le avec votre main
4. Jouez le volant et attrapez-le avec la raquette
5. Jouez la navette vers le haut, tournez, attrapez
Maintenir le volant sur place (coup droit, revers, coup droit et revers en alternance)
Entrée
- Développer des options de service -> Formulation possible : « Décrit comment mettre une balle en jeu au badminton. »
- Transition et démonstration du service revers (c'est la version la plus facile pour la plupart des débutants)
Exercice 2
Travail individuel :
- Impact court contre le mur
Travail en partenariat :
- Échange à deux joueurs : servez toujours avec le revers
- Servir à différentes distances
- Jouer sur/à travers quelque chose
- Différents espaces de rencontre
- Compétition : 1ère minute : A sert en revers, B attrape, 2ème minute : B sert, A attrape 1 point par prise : Quelle équipe marque le plus de points ?
– En 1. l’enseignant doit corriger les erreurs
Options de différenciation :
– Si les élèves ne frappent pas le volant individuellement, ils peuvent tenir la raquette plus près de la tête de la raquette
– Varier la distance au mur
Compétitions
« Frappe le tapis » :
- Divisez-vous en 4 à 6 équipes selon le niveau
- Les équipes se tiennent derrière un marqueur, le tapis est à quelques mètres devant le marqueur
- Les élèves servent en revers l'un après l'autre
- Le point est marqué lorsque la navette touche le tapis
Variante : Changer la distance du tapis, changer la taille de la cible (deux tapis, boîte, pneu,…)
Phase de jeu
Jouer au badminton (très simplifié) :
- Les élèves jouent à la navette en aller-retour par deux
- La corde magique pour augmenter la motivation peut être étirée
Achèvement
« Gardez le terrain propre »
avec service revers
ZWEI
grandes équipes, répartissez autant de navettes que possible uniformément sur les côtés
objectif:
Une fois le temps écoulé (par exemple 3 minutes), il y a plus de volants dans le champ de l'adversaire
Régime :
Un seul volant peut être frappé par service, la balle ne peut pas être lancée
volonté
S'il y a plus de navettes que d'élèves, des navettes supplémentaires doivent être réparties uniformément sur les terrains -> fréquence de frappe encore plus élevée