Séance 6/6 - Application ludique des bases en 5vs5 (90')
Les étudiants peuvent appliquer les techniques de base qu’ils ont apprises au basketball 5 contre 5.

Matériel nécessaire :
- balles
- 2 à 4 paniers
- Rubans de fête
- petit chapeau
Activation (~10')
Passe carrée
- 8 élèves forment chacun un carré (marqué par des cônes) ; chaque groupe de 8 a une balle
- Le ballon est passé dans le sens des aiguilles d'une montre au coéquipier
- Après une passe, le passeur se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers le groupe suivant et s'aligne à l'arrière.
- Objectif : Compter les passes et aucun ballon au sol ou courir correctement
Entrée (~5')
- Qu’est-ce qui était important dans la tâche ?
- Après une passe, chaque élève a bougé – important pour le jeu 5 contre 5
- Expliquez les règles du jeu 5 contre 5 (pas d'étoile, règles de déplacement)
Développement (~15')
5 contre 5 sur le terrain de basket
- Deux équipes jouent chacune sur le terrain de basket en 2 contre 5 régulier
Réflexion (~5')
- Quels sont les problèmes lorsque l’on joue à 5 contre 5 ?
- Réponses : tout au même endroit, trop peu de mouvement sur le terrain,
- Solutions : Clarifier la formation et la répartition sur le terrain (3 joueurs en dehors de la ligne à 3 points, 2 joueurs près du panier)
- Clarifier la division sur le terrain
Application 1 (~20')
5 contre 5 sur le terrain complet comme format de tournoi
- Application des aspects et règles ci-dessus en 5 contre 5
- En fonction du nombre d'équipes, les équipes jouent les unes contre les autres
Réflexion (~5')
- Qu'as-tu fait pour marquer un panier contre un adversaire ?
- Réponses : être plus rapide, trouver une position de tir libre, protéger le corps avec le ballon (se placer entre le corps et l'adversaire), aller chercher le rebond
Application 2 (~20')
3 contre 3 contre 3
- Trois équipes de trois joueurs chacune sont réparties sur un terrain croisé.
- Une équipe commence au milieu.
- L'équipe du milieu choisit un panier (c'est-à-dire une autre équipe) et attaque là-bas dans une situation de 3 contre 3.
- Dès que la possession du ballon change (panier réussi ou perte du ballon), l'équipe qui défendait jusqu'à ce moment attaque l'autre panier de la troisième équipe.
- Chaque équipe compte les points marqués
- Fin : Lorsqu'une équipe a marqué 4 points
- Variante: Augmenter/diminuer le score maximum ; Si une équipe marque un panier, l'équipe peut continuer à attaquer (vers l'autre panier)
Réflexion (~5')
- Qu’avez-vous fait en équipe pour marquer des points ?
- Identifier et enregistrer les défis et les opportunités