Séance 6/6 - Application ludique des bases en 5vs5 (90')

Les étudiants peuvent appliquer les techniques de base qu’ils ont apprises au basketball 5 contre 5.

Matériel nécessaire :

Activation (~10')

Passe carrée

  • 8 élèves forment chacun un carré (marqué par des cônes) ; chaque groupe de 8 a une balle
  • Le ballon est passé dans le sens des aiguilles d'une montre au coéquipier
  • Après une passe, le passeur se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers le groupe suivant et s'aligne à l'arrière.
  • Objectif : Compter les passes et aucun ballon au sol ou courir correctement

  • Qu’est-ce qui était important dans la tâche ?
  • Après une passe, chaque élève a bougé – important pour le jeu 5 contre 5
  • Expliquez les règles du jeu 5 contre 5 (pas d'étoile, règles de déplacement)

5 contre 5 sur le terrain de basket

  • Deux équipes jouent chacune sur le terrain de basket en 2 contre 5 régulier
  • Quels sont les problèmes lorsque l’on joue à 5 contre 5 ?
  • Réponses : tout au même endroit, trop peu de mouvement sur le terrain,
  • Solutions : Clarifier la formation et la répartition sur le terrain (3 joueurs en dehors de la ligne à 3 points, 2 joueurs près du panier)
  • Clarifier la division sur le terrain

5 contre 5 sur le terrain complet comme format de tournoi

  • Application des aspects et règles ci-dessus en 5 contre 5
  • En fonction du nombre d'équipes, les équipes jouent les unes contre les autres
  • Qu'as-tu fait pour marquer un panier contre un adversaire ?
  • Réponses : être plus rapide, trouver une position de tir libre, protéger le corps avec le ballon (se placer entre le corps et l'adversaire), aller chercher le rebond

3 contre 3 contre 3

  • Trois équipes de trois joueurs chacune sont réparties sur un terrain croisé.
  • Une équipe commence au milieu.
  • L'équipe du milieu choisit un panier (c'est-à-dire une autre équipe) et attaque là-bas dans une situation de 3 contre 3.
  • Dès que la possession du ballon change (panier réussi ou perte du ballon), l'équipe qui défendait jusqu'à ce moment attaque l'autre panier de la troisième équipe.
  • Chaque équipe compte les points marqués
  • Fin : Lorsqu'une équipe a marqué 4 points
  • Variante: Augmenter/diminuer le score maximum ; Si une équipe marque un panier, l'équipe peut continuer à attaquer (vers l'autre panier)

  • Qu’avez-vous fait en équipe pour marquer des points ?
  • Identifier et enregistrer les défis et les opportunités

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