Séance 5/6 - Les bases du basket-ball 1 contre 1 à 3 contre 3 (90')
Les étudiants peuvent prendre le dessus sur un coéquipier et marquer un panier. En petits groupes, les élèves peuvent trouver et appliquer leurs premières solutions tactiques face à des adversaires.

Matériel nécessaire :
- balles
- 2 à 4 paniers
- Rubans de fête
- petit chapeau
Activation (~10')
Atterrissage
- 2 équipes jouent l'une contre l'autre
- Seul le dépassement est autorisé ; pas de dribble
- Le but est de passer le ballon à un coéquipier dans la zone d'en-but (derrière la ligne de fond du ballon de basket) afin qu'il marque un point.
- Les passes peuvent être interceptées
- Temps de jeu: 10 minutes
Entrée (~5')
- Que dois-je faire pour l’emporter sur un adversaire ?
- Réponses : être plus rapide, faire semblant, courir librement, décider rapidement
Développement 1 (~15')
1vs1 autour du cône :
- Il y a un groupe offensif (attaquant) et un groupe défensif (défenseur) à chaque panier.
- Une balle est avec le groupe attaquant ; les deux groupes démarrent sous le panier
- L'attaquant démarre avec le ballon et dribble autour du cône ; l'attaquant tente de marquer un panier
- Le défenseur peut commencer à courir dès que l'attaquant a commencé ; le défenseur court également autour du cône et tente d'empêcher le panier
- Le jeu continue jusqu'à ce que l'attaquant marque un panier ou que le défenseur ait le ballon
- L'attaquant se déplace ensuite vers le groupe des défenseurs et vice versa
- Objectif : jusqu'à ce qu'un membre du groupe ait 3 points
- Différenciation : Augmenter les points cibles ; Déplacez les cônes (cônes d'attaquant et cônes de défenseur à la même hauteur/à des hauteurs différentes).
Développement 2 (~10')
1 contre 1 dans le couloir
- Un défenseur se tient sur la ligne des lancers francs
- Un attaquant démarre sur la ligne des trois points avec le ballon
- L'attaquant ne peut attaquer le panier que sur la largeur de la ligne de lancer franc (limitée par un cône à chaque extrémité de la ligne de lancer franc).
- Si l'attaquant a dominé le défenseur, il peut marquer un panier ;
- Si le défenseur a réussi et a arrêté l'attaquant, les rôles s'inversent et le défenseur devient l'attaquant ou vice versa
- Objectif : jusqu'à ce qu'un joueur ait marqué 3 coups sûrs
- Variation : Augmenter la largeur de la ligne, varier le nombre de coups
Réflexion (~5')
- Qu'as-tu fait pour marquer un panier contre un adversaire ?
- Réponses : être plus rapide, trouver une position de tir libre, protéger le corps avec le ballon (se placer entre le corps et l'adversaire), aller chercher le rebond
Essais (~20')
Continuum 2vs2
- Deux défenseurs se tiennent près du panier et tentent d'empêcher le tir
- 2 attaquants partent du cône et tentent de marquer un panier
- Si les attaquants ont réussi (panier marqué), ils se remettent en ligne aux cônes
- Si les défenseurs ont réussi (capturer le ballon), les attaquants deviennent les nouveaux défenseurs
- Jusqu'à ce qu'une équipe de 2 ait 3 points
Application (~20')
3 contre 3 contre 3
- Trois équipes de trois joueurs chacune sont réparties sur un terrain croisé.
- Une équipe commence au milieu.
- L'équipe du milieu choisit un panier (c'est-à-dire une autre équipe) et attaque là-bas dans une situation de 3 contre 3.
- Dès que la possession du ballon change (panier réussi ou perte du ballon), l'équipe qui défendait jusqu'à ce moment attaque l'autre panier de la troisième équipe.
- Chaque équipe compte les points marqués
- Fin : Lorsqu'une équipe a marqué 4 points
- Variante: Augmenter/diminuer le score maximum ; Si une équipe marque un panier, l'équipe peut continuer à attaquer (vers l'autre panier)
Réflexion (~5')
- Qu’avez-vous fait en équipe pour marquer des points ?