Séance 5/6 - Les bases du basket-ball 1 contre 1 à 3 contre 3 (90')

Les étudiants peuvent prendre le dessus sur un coéquipier et marquer un panier. En petits groupes, les élèves peuvent trouver et appliquer leurs premières solutions tactiques face à des adversaires.

Matériel nécessaire :

Activation (~10')

Atterrissage

  • 2 équipes jouent l'une contre l'autre
  • Seul le dépassement est autorisé ; pas de dribble
  • Le but est de passer le ballon à un coéquipier dans la zone d'en-but (derrière la ligne de fond du ballon de basket) afin qu'il marque un point.
  • Les passes peuvent être interceptées
  • Temps de jeu: 10 minutes
  • Que dois-je faire pour l’emporter sur un adversaire ?
  • Réponses : être plus rapide, faire semblant, courir librement, décider rapidement

1vs1 autour du cône :

  • Il y a un groupe offensif (attaquant) et un groupe défensif (défenseur) à chaque panier.
  • Une balle est avec le groupe attaquant ; les deux groupes démarrent sous le panier
  • L'attaquant démarre avec le ballon et dribble autour du cône ; l'attaquant tente de marquer un panier
  • Le défenseur peut commencer à courir dès que l'attaquant a commencé ; le défenseur court également autour du cône et tente d'empêcher le panier
  • Le jeu continue jusqu'à ce que l'attaquant marque un panier ou que le défenseur ait le ballon
  • L'attaquant se déplace ensuite vers le groupe des défenseurs et vice versa
  • Objectif : jusqu'à ce qu'un membre du groupe ait 3 points
  • Différenciation : Augmenter les points cibles ; Déplacez les cônes (cônes d'attaquant et cônes de défenseur à la même hauteur/à des hauteurs différentes).

1 contre 1 dans le couloir

  • Un défenseur se tient sur la ligne des lancers francs
  • Un attaquant démarre sur la ligne des trois points avec le ballon
  • L'attaquant ne peut attaquer le panier que sur la largeur de la ligne de lancer franc (limitée par un cône à chaque extrémité de la ligne de lancer franc).
  • Si l'attaquant a dominé le défenseur, il peut marquer un panier ;
  • Si le défenseur a réussi et a arrêté l'attaquant, les rôles s'inversent et le défenseur devient l'attaquant ou vice versa
  • Objectif : jusqu'à ce qu'un joueur ait marqué 3 coups sûrs
  • Variation : Augmenter la largeur de la ligne, varier le nombre de coups

  • Qu'as-tu fait pour marquer un panier contre un adversaire ?
  • Réponses : être plus rapide, trouver une position de tir libre, protéger le corps avec le ballon (se placer entre le corps et l'adversaire), aller chercher le rebond

Continuum 2vs2

  • Deux défenseurs se tiennent près du panier et tentent d'empêcher le tir
  • 2 attaquants partent du cône et tentent de marquer un panier
  • Si les attaquants ont réussi (panier marqué), ils se remettent en ligne aux cônes
  • Si les défenseurs ont réussi (capturer le ballon), les attaquants deviennent les nouveaux défenseurs
  • Jusqu'à ce qu'une équipe de 2 ait 3 points

3 contre 3 contre 3

  • Trois équipes de trois joueurs chacune sont réparties sur un terrain croisé.
  • Une équipe commence au milieu.
  • L'équipe du milieu choisit un panier (c'est-à-dire une autre équipe) et attaque là-bas dans une situation de 3 contre 3.
  • Dès que la possession du ballon change (panier réussi ou perte du ballon), l'équipe qui défendait jusqu'à ce moment attaque l'autre panier de la troisième équipe.
  • Chaque équipe compte les points marqués
  • Fin : Lorsqu'une équipe a marqué 4 points
  • Variante: Augmenter/diminuer le score maximum ; Si une équipe marque un panier, l'équipe peut continuer à attaquer (vers l'autre panier)

  • Qu’avez-vous fait en équipe pour marquer des points ?

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