Séance 4/6 - Les bases du dribble (90')
Les élèves peuvent dribbler le ballon de manière ciblée et protéger le ballon d’un adversaire.

Matériel nécessaire :
- 1 ballon par élève
- 2 à 4 paniers
- Rubans de fête
- petit chapeau
Activation (~10')
Dribble en ligne
- Les élèves dribblent au-dessus des lignes du gymnase et doivent emprunter un itinéraire différent à chaque intersection.
- Lorsque deux étudiants se rencontrent, tous deux reviennent à une nouvelle intersection
exercice de dribble
- Tous les élèves se tiennent sur la ligne de fond et dribblent sur place.
- Dès que le professeur tourne le dos aux joueurs, tous les élèves commencent à dribbler
- Si l'enseignant se retourne vers les élèves, ceux-ci doivent s'arrêter et dribbler sur place.
- Si un élève avance plus loin, il doit reculer de 2 pas
- Celui qui atteint l'autre côté de la salle en premier gagne
- Variante : uniquement avec changement de main droite / gauche / uniquement / freestyle (entre les jambes, derrière le dos, ...)
Entrée (~5')
- Question : Comment dribbler au basket-ball ?
- Réponses anticipées : ne pas dribbler au pied, garder la tête haute, ne pas se faire voler le ballon
Développement (~15')
Roi et Reine des séances
- Le terrain de basket est divisé en 3 parties
- Les étudiants commencent dans le premier tiers et dribblent.
- Leur tâche est de protéger leur propre balle et en même temps de frapper les balles de leurs camarades de classe hors du terrain.
- Si un élève frappe la balle d'un camarade de classe, il peut passer au tiers suivant.
- Si un élève se fait retirer le ballon au cours de la première période, il doit marquer un panier pour recommencer la première période.
- Dans le deuxième tiers, l'élève promu attend que les autres élèves le protègent et frappe à nouveau sa propre balle.
- Si un élève réussit à frapper à nouveau la balle d'un camarade hors du terrain, il ou elle avance au dernier tiers.
- L'élève qui se fait retirer le ballon est relégué au tiers précédent.
- Dans le dernier tiers, nous attendons à nouveau nos camarades de classe. Si un élève parvient à voler à nouveau le ballon d’un camarade de classe dans le dernier tiers, il doit marquer un but pour devenir le « Roi des terrains ».
- La première fille à gagner est la « Reine des tribunaux ».
Réflexion (~5')
- Qu'as-tu fait pour éviter que ton ballon ne soit volé ?
- Réponse : Placez votre corps entre le ballon et votre adversaire
Essais (~20')
Avantage numérique 2-1
- Deux attaquants partent chacun frontalement vers le panier à partir des marquages sur le cône
- Le défenseur essaie de récupérer le ballon
- Les attaquants tentent de marquer un panier
Avantage numérique 3-2
- Comme dans le 2-1, mais avec un attaquant et un défenseur de plus chacun
Application 1 (~15')
Tour de basket avec dribbles
- 5-5 sur tout le terrain avec une petite boîte près du panier. Les joueurs sur le terrain se passent le ballon et tentent de le passer à un joueur installé en permanence sur la petite surface
- Le joueur sur la boîte peut tirer au panier en toute tranquillité (après 3 tentatives le joueur sur la boîte se déplace vers le terrain)
- Le jeu se termine après 6 points par équipe
- Variation : Varier la distance au panier, 1 seule tentative par joueur sur la boîte
Application 2 (~10')
- Jeu régulier 5 contre 5 axé sur le dribble correct
Réflexion (~5')
- Comment l’application du dribble a-t-elle fonctionné dans le jeu ?
- Identifier et enregistrer les défis et les opportunités