Séance 4/6 - Les bases du dribble (90')

Les élèves peuvent dribbler le ballon de manière ciblée et protéger le ballon d’un adversaire.

Matériel nécessaire :

Activation (~10')

Dribble en ligne

  • Les élèves dribblent au-dessus des lignes du gymnase et doivent emprunter un itinéraire différent à chaque intersection.
  • Lorsque deux étudiants se rencontrent, tous deux reviennent à une nouvelle intersection

 

exercice de dribble

  • Tous les élèves se tiennent sur la ligne de fond et dribblent sur place.
  • Dès que le professeur tourne le dos aux joueurs, tous les élèves commencent à dribbler
  • Si l'enseignant se retourne vers les élèves, ceux-ci doivent s'arrêter et dribbler sur place.
  • Si un élève avance plus loin, il doit reculer de 2 pas
  • Celui qui atteint l'autre côté de la salle en premier gagne
  • Variante : uniquement avec changement de main droite / gauche / uniquement / freestyle (entre les jambes, derrière le dos, ...)
  • Question : Comment dribbler au basket-ball ?
  • Réponses anticipées : ne pas dribbler au pied, garder la tête haute, ne pas se faire voler le ballon

Roi et Reine des séances

  • Le terrain de basket est divisé en 3 parties
  • Les étudiants commencent dans le premier tiers et dribblent.
  • Leur tâche est de protéger leur propre balle et en même temps de frapper les balles de leurs camarades de classe hors du terrain.
  • Si un élève frappe la balle d'un camarade de classe, il peut passer au tiers suivant.
  • Si un élève se fait retirer le ballon au cours de la première période, il doit marquer un panier pour recommencer la première période.
  • Dans le deuxième tiers, l'élève promu attend que les autres élèves le protègent et frappe à nouveau sa propre balle.
  • Si un élève réussit à frapper à nouveau la balle d'un camarade hors du terrain, il ou elle avance au dernier tiers.
  • L'élève qui se fait retirer le ballon est relégué au tiers précédent.
  • Dans le dernier tiers, nous attendons à nouveau nos camarades de classe. Si un élève parvient à voler à nouveau le ballon d’un camarade de classe dans le dernier tiers, il doit marquer un but pour devenir le « Roi des terrains ».
  • La première fille à gagner est la « Reine des tribunaux ».

  • Qu'as-tu fait pour éviter que ton ballon ne soit volé ?
  • Réponse : Placez votre corps entre le ballon et votre adversaire

Avantage numérique 2-1

  • Deux attaquants partent chacun frontalement vers le panier à partir des marquages ​​sur le cône
  • Le défenseur essaie de récupérer le ballon
  • Les attaquants tentent de marquer un panier

 

Avantage numérique 3-2

  • Comme dans le 2-1, mais avec un attaquant et un défenseur de plus chacun

Tour de basket avec dribbles

  • 5-5 sur tout le terrain avec une petite boîte près du panier. Les joueurs sur le terrain se passent le ballon et tentent de le passer à un joueur installé en permanence sur la petite surface
  • Le joueur sur la boîte peut tirer au panier en toute tranquillité (après 3 tentatives le joueur sur la boîte se déplace vers le terrain)
  • Le jeu se termine après 6 points par équipe
  • Variation : Varier la distance au panier, 1 seule tentative par joueur sur la boîte
  • Jeu régulier 5 contre 5 axé sur le dribble correct
  • Comment l’application du dribble a-t-elle fonctionné dans le jeu ?
  • Identifier et enregistrer les défis et les opportunités

Mon compte