Leçon 3/6 - Les bases de la passe (90')
Les étudiants peuvent exécuter différentes techniques de passe et passer le ballon à leurs coéquipiers en fonction de la situation.

Matériel nécessaire :
- balles
- 2 à 4 paniers
- Rubans de fête
- petit chapeau
Activation (~10')
Jeu de capture
- 2 paires de receveurs avec une balle chacun
- Tous les autres étudiants évoluent dans un seul domaine
- Le but du jeu pour les receveurs est de se passer le ballon de basket par paires et de frapper leurs camarades de classe avec le ballon.
- Les receveurs ne sont pas autorisés à se déplacer avec le ballon dans leurs mains, sauf pour un pas en étoile (démonstration).
- Après avoir joué une passe à leur partenaire, ils sont autorisés à se déplacer librement.
- En fonction du groupe d'apprentissage, le champ ici doit être maintenu assez petit pour faciliter la capture.
- Différenciation : Si nécessaire, autoriser 2 pas avec le ballon et/ou réduire le terrain
Entrée (~5')
- Question : Comment pouvons-nous jouer une passe pour qu'elle atteigne notre coéquipier ?
Développement (~10')
Un autre jeu de catch avec le basket-ball
- 2 receveurs sont marqués avec des chemises marqueurs
- 3 ballons de basket sont distribués dans le hall
- Les receveurs tentent d'attraper tous les autres étudiants
- Règle : Si un élève a une balle, il ne peut pas l'attraper
- Le but du jeu est de passer le ballon à vos camarades de classe avant qu'ils ne soient attrapés par les receveurs.
Cochon au milieu :
- Les élèves jouent au jeu « Le cochon au milieu » selon une technique donnée
- En fonction du nombre d'élèves également 3 contre 1 (dans un triangle, 4 contre 2, 5 contre 2)
Réflexion (~5')
- Qu'est-ce qui fonctionne bien/mal lors du passage ?
Essais (~20')
Partie 1:
- L'enseignant démontre des techniques de passe (passe de poitrine, passe au-dessus de la tête, passe au sol, passe latérale en dribble)
- Les élèves testent les techniques de passe en petits groupes à des distances choisies par eux-mêmes les uns des autres.
- L'enseignant démontre des techniques et contrôle la transmission
Partie 2:
- Les élèves jouent au jeu « Le cochon au milieu » selon une technique donnée
- En fonction du nombre d'élèves également 3 contre 1 (dans un triangle, 4 contre 2, 5 contre 2)
Application 1 (~20')
Tour de basket sans dribble
- 5 contre 5 sur tout le terrain, avec une petite boîte près du panier.
- Les joueurs sur le terrain se passent le ballon et tentent de le passer à un joueur installé en permanence sur la petite surface
- Le joueur sur la boîte peut tirer au panier en toute tranquillité (après 3 tentatives le joueur sur la boîte se déplace vers le terrain)
- Le jeu se termine après 6 points par équipe
- Variation : Varier la distance au panier, 1 seule tentative par joueur sur la boîte
Application 2 (~10')
- Jeu régulier 5 contre 5 sans dribbles avec concentration sur les passes correctes
Réflexion (~5')
- Comment s'est déroulée l'application de la technique de passe dans le jeu ?
- Identifier et enregistrer les défis et les opportunités