Leçon 3/6 - Les bases de la passe (90')

Les étudiants peuvent exécuter différentes techniques de passe et passer le ballon à leurs coéquipiers en fonction de la situation.

Matériel nécessaire :

Activation (~10')

Jeu de capture

  • 2 paires de receveurs avec une balle chacun
  • Tous les autres étudiants évoluent dans un seul domaine
  • Le but du jeu pour les receveurs est de se passer le ballon de basket par paires et de frapper leurs camarades de classe avec le ballon.
  • Les receveurs ne sont pas autorisés à se déplacer avec le ballon dans leurs mains, sauf pour un pas en étoile (démonstration).
  • Après avoir joué une passe à leur partenaire, ils sont autorisés à se déplacer librement.
  • En fonction du groupe d'apprentissage, le champ ici doit être maintenu assez petit pour faciliter la capture.
  • Différenciation : Si nécessaire, autoriser 2 pas avec le ballon et/ou réduire le terrain
  • Question : Comment pouvons-nous jouer une passe pour qu'elle atteigne notre coéquipier ? 

Un autre jeu de catch avec le basket-ball

  • 2 receveurs sont marqués avec des chemises marqueurs
  • 3 ballons de basket sont distribués dans le hall
  • Les receveurs tentent d'attraper tous les autres étudiants
  • Règle : Si un élève a une balle, il ne peut pas l'attraper
  • Le but du jeu est de passer le ballon à vos camarades de classe avant qu'ils ne soient attrapés par les receveurs.

 

Cochon au milieu :

  • Les élèves jouent au jeu « Le cochon au milieu » selon une technique donnée
  • En fonction du nombre d'élèves également 3 contre 1 (dans un triangle, 4 contre 2, 5 contre 2)
  • Qu'est-ce qui fonctionne bien/mal lors du passage ?

Partie 1:

  • L'enseignant démontre des techniques de passe (passe de poitrine, passe au-dessus de la tête, passe au sol, passe latérale en dribble)
  • Les élèves testent les techniques de passe en petits groupes à des distances choisies par eux-mêmes les uns des autres.
  • L'enseignant démontre des techniques et contrôle la transmission

 

Partie 2:

  • Les élèves jouent au jeu « Le cochon au milieu » selon une technique donnée
  • En fonction du nombre d'élèves également 3 contre 1 (dans un triangle, 4 contre 2, 5 contre 2)

Tour de basket sans dribble

  • 5 contre 5 sur tout le terrain, avec une petite boîte près du panier.
  • Les joueurs sur le terrain se passent le ballon et tentent de le passer à un joueur installé en permanence sur la petite surface
  • Le joueur sur la boîte peut tirer au panier en toute tranquillité (après 3 tentatives le joueur sur la boîte se déplace vers le terrain)
  • Le jeu se termine après 6 points par équipe
  • Variation : Varier la distance au panier, 1 seule tentative par joueur sur la boîte
  • Jeu régulier 5 contre 5 sans dribbles avec concentration sur les passes correctes
  • Comment s'est déroulée l'application de la technique de passe dans le jeu ?
  • Identifier et enregistrer les défis et les opportunités

Mon compte