- ballons de basket
- 2 à 4 paniers
- petit chapeau
- feuilles de travail
activation
(~10')
Contenu
3 contre 2 et 2 contre 1
- 3 attaquants partent du côté opposé, sur lesquels se tiennent 2 défenseurs
- L'équipe attaquante tente de marquer un panier
- L'attaquant qui tire sur le panier ou perd le ballon doit sprinter vers la défense ; les deux attaquants deviennent les nouveaux défenseurs
- Les deux défenseurs démarrent après un panier, un rebond ou une victoire de balle vers l'autre panier et attaquent le défenseur
- Objectif : jusqu'à ce qu'un joueur ait marqué 5 points (si un panier est marqué, chaque joueur de l'équipe obtient un point)
Alternative avec moins de temps d'attente
Évasion à 11 hommes
- A hauteur de la ligne médiane, 3 joueurs se positionnent avec un ballon (attaque)
- Aux deux paniers, il y a 2 joueurs sans ballon (défense)
- Les autres joueurs sont en dehors du terrain de jeu
- L'équipe attaquante choisit une équipe de 2 et attaque le panier
- Il y a une chance par attaque de marquer un panier
- Une fois que le ballon a atterri dans le panier ou que le rebond a été pris, l'attaque est terminée.
- Le joueur qui obtient le rebond en premier après une tentative infructueuse ou après un coup sûr attaque l'autre panier
- Les deux anciens attaquants seront les deux nouveaux défenseurs
- Les anciens défenseurs s'alignent sur les positions extérieures et deviennent les nouveaux attaquants
- Depuis les positions extérieures, deux joueurs extérieurs entrent sur le terrain depuis les marquages et attaquent avec le rebondeur
Entrée
(~5')
Contenu
- Quand est-il plus facile de marquer un panier dans une équipe de basket-ball -> Lorsqu'il y a un avantage numérique et que les adversaires sont aussi loin que possible du ballon
- Présentation d'un bloc sur le ballon en 2-2
Développement
(~15')
Contenu
- 3 joueurs démontrent des positions de blocage sur le ballon –> 2 attaquants, 1 défenseur : L'un des attaquants se positionne sur le chemin du défenseur pour que l'autre attaquant puisse dribbler.
- Règles : Le bloqueur ne peut pas bouger dans le bloc et doit rester fermement debout. Il n'est pas non plus autorisé à retenir le défenseur ou quoi que ce soit de similaire.
tâche:
- 2 contre 2 sur un panier
- 2 attaquants et 2 défenseurs démarrent sur un panier
- Un bloc doit être placé sur le ballon lors de chaque attaque
- Le bloqueur roule vers le panier après le blocage pour créer un avantage numérique (Pick and Roll)
Réflexion intermédiaire
(~5')
Contenu
- Que devez-vous faire pour réussir le bloc et marquer des points ?
- Réponses : marchez près du pâté de maisons (ne laissez pas trop d'espace) ; Faire semblant de passer le bloc pour tromper les adversaires ;
- Que peut faire le bloqueur après avoir placé le bloc ?
- Roulez vers le ballon ou vers un coéquipier pour garder l'adversaire derrière vous. (Choisissez et roulez – crée une situation de supériorité numérique)
Application
(~15')
Contenu
Partie 1 : 3 contre 3 à un panier avec régulation à 2 ou 3 points [Pick and Roll]
- Pour chaque panier marqué par un bloc sur le ballon, il y a un point supplémentaire
- jusqu'à 12 points ou limite de temps
Partie 2 : 3 contre 3 à un panier avec règle des 2 ou 3 points
- Le coéquipier ne roule pas vers son coéquipier, mais reste debout [Pick and Pop]
- Le bloqueur récupère le ballon après le blocage et lance le ballon vers le panier.
Réflexion
(~5')
Contenu
- Quels sont les avantages et les inconvénients du blocage ?
- Identifier et enregistrer les défis et les opportunités