Heure 6/8 - Blocage sur ballon (90')

Objectif horaire : 

Les élèves peuvent mettre en place un bloc sur et hors du ballon et l’utiliser à leur avantage. Les étudiants peuvent utiliser le bloc dans le jeu et augmenter leurs chances de marquer un point.

Matériel nécessaire :

activation

(~10')

Contenu

3 contre 2 et 2 contre 1

  • 3 attaquants partent du côté opposé, sur lesquels se tiennent 2 défenseurs
  • L'équipe attaquante tente de marquer un panier
  • L'attaquant qui tire sur le panier ou perd le ballon doit sprinter vers la défense ; les deux attaquants deviennent les nouveaux défenseurs
  • Les deux défenseurs démarrent après un panier, un rebond ou une victoire de balle vers l'autre panier et attaquent le défenseur
  • Objectif : jusqu'à ce qu'un joueur ait marqué 5 points (si un panier est marqué, chaque joueur de l'équipe obtient un point)

Évasion à 11 hommes

  • A hauteur de la ligne médiane, 3 joueurs se positionnent avec un ballon (attaque)
  • Aux deux paniers, il y a 2 joueurs sans ballon (défense)
  • Les autres joueurs sont en dehors du terrain de jeu
  • L'équipe attaquante choisit une équipe de 2 et attaque le panier
  • Il y a une chance par attaque de marquer un panier
  • Une fois que le ballon a atterri dans le panier ou que le rebond a été pris, l'attaque est terminée.
  • Le joueur qui obtient le rebond en premier après une tentative infructueuse ou après un coup sûr attaque l'autre panier
  • Les deux anciens attaquants seront les deux nouveaux défenseurs
  • Les anciens défenseurs s'alignent sur les positions extérieures et deviennent les nouveaux attaquants
  • Depuis les positions extérieures, deux joueurs extérieurs entrent sur le terrain depuis les marquages ​​et attaquent avec le rebondeur

Entrée

(~5')

Contenu
  • Quand est-il plus facile de marquer un panier dans une équipe de basket-ball -> Lorsqu'il y a un avantage numérique et que les adversaires sont aussi loin que possible du ballon
  • Présentation d'un bloc sur le ballon en 2-2

Développement

(~15')

Contenu
  • 3 joueurs démontrent des positions de blocage sur le ballon –> 2 attaquants, 1 défenseur : L'un des attaquants se positionne sur le chemin du défenseur pour que l'autre attaquant puisse dribbler. 
  • Règles : Le bloqueur ne peut pas bouger dans le bloc et doit rester fermement debout. Il n'est pas non plus autorisé à retenir le défenseur ou quoi que ce soit de similaire.

tâche:

  • 2 contre 2 sur un panier
  • 2 attaquants et 2 défenseurs démarrent sur un panier
  • Un bloc doit être placé sur le ballon lors de chaque attaque
  • Le bloqueur roule vers le panier après le blocage pour créer un avantage numérique (Pick and Roll)

Réflexion intermédiaire

(~5')

Contenu
  • Que devez-vous faire pour réussir le bloc et marquer des points ?
  • Réponses : marchez près du pâté de maisons (ne laissez pas trop d'espace) ; Faire semblant de passer le bloc pour tromper les adversaires ;
  • Que peut faire le bloqueur après avoir placé le bloc ?
  • Roulez vers le ballon ou vers un coéquipier pour garder l'adversaire derrière vous. (Choisissez et roulez – crée une situation de supériorité numérique)

Application

(~15')

Contenu

Partie 1 : 3 contre 3 à un panier avec régulation à 2 ou 3 points [Pick and Roll]

  • Pour chaque panier marqué par un bloc sur le ballon, il y a un point supplémentaire
  • jusqu'à 12 points ou limite de temps

 

Partie 2 : 3 contre 3 à un panier avec règle des 2 ou 3 points

  • Le coéquipier ne roule pas vers son coéquipier, mais reste debout [Pick and Pop]
  • Le bloqueur récupère le ballon après le blocage et lance le ballon vers le panier.

Application 2

(~35')

Contenu

Jeu à 5 contre 5 sur 2 paniers [avec bloc sur le ballon]

  • Pour chaque panier marqué par un bloc sur le ballon, il y a un point supplémentaire
  • Les étudiants inactifs complètent les tâches 1 et 2 de la feuille de travail

Réflexion

(~5')

Contenu
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du blocage ?
  • Identifier et enregistrer les défis et les opportunités

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