- 1 ballon de basket par élève
- 2 à 4 paniers
- petit chapeau
activation
(~10')
Contenu
Jeu de rebond
- 3 joueurs vont vers un panier ; Le joueur 1 lance le ballon depuis la ligne des lancers francs vers le panier
- Les deux autres joueurs tentent d'attraper le ballon après le lancer
- Tâche : celui qui obtient 4 rebonds en premier gagne ; puis le lanceur change (rotations)
- Variations : Modifier la distance de lancer
Entrée
(~5')
Contenu
- Qu'as-tu fait pour obtenir le rebond ?
- Repousser les adversaires par contact physique, voir le ballon et l'adversaire (vision périphérique) ; Le timing lors du saut (anticipation)
Développement
(~5')
Contenu
Les bases du rebond
- 2 élèves marchent ensemble et utilisent un ballon
- La balle est placée dans un cercle (par exemple, le cercle central)
- L'étudiant 1 est un défenseur et essaie d'empêcher l'attaquant d'obtenir le ballon
- Objectif : Le défenseur doit essayer de maintenir l'attaquant loin du ballon le plus longtemps possible
- Ensuite les rôles changent
- Variantes : avec 2 attaquants et 2 défenseurs
Réflexion intermédiaire
(~5')
Contenu
- Qu'avez-vous fait pour éloigner l'adversaire ?
- Réponses : Le défenseur abaisse son centre de gravité et défend dos à l'adversaire ; Élargissez la surface du corps en étirant les bras ; position stable du corps
Application
(~15')
Contenu
Jeu 5 contre 5
- En plus du score habituel (2 et 3 points), chaque rebond compte comme un point supplémentaire
Achèvement
(~5')
Contenu
La compétition de classe reprend
- Tous les élèves se mettent en rang les uns derrière les autres devant le panier.
- Il y a une balle
- La balle est lancée par le premier joueur sur le plateau et le deuxième joueur doit ensuite l'attraper en l'air et la relancer directement sur le plateau (Alley-hoop)
- Après avoir lancé la balle sur le plateau, le joueur revient à l'arrière
- Le but est que tous les élèves attrapent la balle en l'air et la renvoient sur le plateau.
- Le défenseur abaisse le centre de gravité de son corps et défend dos à l'adversaire
- Variante 1 : sprintez jusqu'à l'autre côté de la salle et alignez-vous à l'arrière
- Variante 2 : Courez vers l’autre côté, où il y a aussi un ballon. Répétez ensuite le même processus. Attendez qu'il y ait des étudiants dans la file avant de commencer.