Heure 5/8 - Rebond (45')

Objectif horaire : 

Les élèves peuvent récupérer le rebond en se positionnant entre le panier et leur adversaire et en boxant leur adversaire.

Matériel nécessaire :

activation

(~10')

Contenu

Jeu de rebond

  • 3 joueurs vont vers un panier ; Le joueur 1 lance le ballon depuis la ligne des lancers francs vers le panier
  • Les deux autres joueurs tentent d'attraper le ballon après le lancer
  • Tâche : celui qui obtient 4 rebonds en premier gagne ; puis le lanceur change (rotations)
  • Variations : Modifier la distance de lancer

Entrée

(~5')

Contenu
  • Qu'as-tu fait pour obtenir le rebond ?
  • Repousser les adversaires par contact physique, voir le ballon et l'adversaire (vision périphérique) ; Le timing lors du saut (anticipation)

Développement

(~5')

Contenu

Les bases du rebond

  • 2 élèves marchent ensemble et utilisent un ballon
  • La balle est placée dans un cercle (par exemple, le cercle central)
  • L'étudiant 1 est un défenseur et essaie d'empêcher l'attaquant d'obtenir le ballon
  • Objectif : Le défenseur doit essayer de maintenir l'attaquant loin du ballon le plus longtemps possible
  • Ensuite les rôles changent
  • Variantes : avec 2 attaquants et 2 défenseurs

Réflexion intermédiaire

(~5')

Contenu
  • Qu'avez-vous fait pour éloigner l'adversaire ?
  • Réponses : Le défenseur abaisse son centre de gravité et défend dos à l'adversaire ; Élargissez la surface du corps en étirant les bras ; position stable du corps

Application

(~15')

Contenu

Jeu 5 contre 5

  • En plus du score habituel (2 et 3 points), chaque rebond compte comme un point supplémentaire

Achèvement

(~5')

Contenu

La compétition de classe reprend

  • Tous les élèves se mettent en rang les uns derrière les autres devant le panier.
  • Il y a une balle
  • La balle est lancée par le premier joueur sur le plateau et le deuxième joueur doit ensuite l'attraper en l'air et la relancer directement sur le plateau (Alley-hoop)
  • Après avoir lancé la balle sur le plateau, le joueur revient à l'arrière
  • Le but est que tous les élèves attrapent la balle en l'air et la renvoient sur le plateau.
  • Le défenseur abaisse le centre de gravité de son corps et défend dos à l'adversaire
  • Variante 1 : sprintez jusqu'à l'autre côté de la salle et alignez-vous à l'arrière
  • Variante 2 : Courez vers l’autre côté, où il y a aussi un ballon. Répétez ensuite le même processus. Attendez qu'il y ait des étudiants dans la file avant de commencer.

Mon compte