Heure 4/8 - Variations défensives (Homme/Zone - y compris théorie) (90')

Objectif horaire : 

Les élèves reconnaissent les avantages et les inconvénients des variantes de défense et peuvent les appliquer dans le jeu.

Matériel nécessaire :

activation

(~15')

Contenu

Basket-ball avec des limites 

  • Deux équipes de 6 joueurs chacune
  • Le terrain est divisé en une équipe d'attaque et une équipe de défense avec 3 joueurs chacune
  • La ligne médiane forme la limite
  • Objectif du jeu : Marquer un panier par l'équipe attaquante ; jusqu'à ce qu'une équipe ait 5 points
  • Règles : L’équipe en défense ne peut pas franchir la ligne médiane ; l'équipe d'attaque non plus
  • Variantes : Après qu'un panier est marqué, l'équipe en défense devient la nouvelle équipe en attaque

Entrée

(~5')

Contenu
  • Question clé : qu’a fait la défense pour empêcher un panier ?
  • Réponses anticipées : rester proche de l'adversaire, ne pas le perdre de vue, rester entre l'adversaire et le panier, essayer de récupérer le ballon
  • Transition : Existe-t-il une autre façon de se défendre ? -> Défense de zone

Développement

(~15')

Contenu

Partie 1 (Théorie) :

  • L'enseignant explique les deux variantes de défense de base à l'aide de l'annexe (défense de zone et défense individuelle)
  • Les élèves travaillent sur l’aperçu de la feuille de travail et répondent à la tâche 1.

 

Partie 2:

Les élèves s'alignent en 5 à 5 variantes défensives et démontrent les deux variantes.

essai

(~25')

Contenu

Partie 1: 5-5 sur un panier en défense individuelle (10′)

  • Sur un panier, 5 attaquants attaquent contre 5 défenseurs – initialement en défense homme à homme.
  • Si le panier est réussi, l'attaque peut à nouveau attaquer la défense avec un contrôle (passe à un défenseur et passe en retour)
  • Lorsque la défense récupère le ballon, les défenseurs deviennent les nouveaux attaquants
  • Le jeu se joue sur un seul panier, il n'y a donc pas de contre-attaque rapide (contre-attaque rapide en majorité), mais les variantes défensives sont testées.

Partie 2 : 5 – 5 sur un panier en défense de zone (15′)

  • Maintenant en défense de zone

Application

(~25')

Contenu

5 – 5 sur l'ensemble du terrain

  • 10 minutes de défense homme à homme
  • 10 minutes de jeu de défense de zone
  • Jeu de 5 minutes avec défense selon les souhaits de l'élève
  • Au fait : les remplaçants complètent la tâche 2 sur la feuille de travail

Réflexion

(~5')

Contenu
  • Identifiez les avantages et les inconvénients des deux variantes de défense et décrivez vos expériences de jeu (qu'est-ce qui a bien/mal fonctionné ?).

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