- 1 ballon de basket par élève
- 2 à 4 paniers
- petit chapeau
activation
(~15')
Contenu
Basket-ball avec des limites
- Deux équipes de 6 joueurs chacune
- Le terrain est divisé en une équipe d'attaque et une équipe de défense avec 3 joueurs chacune
- La ligne médiane forme la limite
- Objectif du jeu : Marquer un panier par l'équipe attaquante ; jusqu'à ce qu'une équipe ait 5 points
- Règles : L’équipe en défense ne peut pas franchir la ligne médiane ; l'équipe d'attaque non plus
- Variantes : Après qu'un panier est marqué, l'équipe en défense devient la nouvelle équipe en attaque
Entrée
(~5')
Contenu
- Question clé : qu’a fait la défense pour empêcher un panier ?
- Réponses anticipées : rester proche de l'adversaire, ne pas le perdre de vue, rester entre l'adversaire et le panier, essayer de récupérer le ballon
- Transition : Existe-t-il une autre façon de se défendre ? -> Défense de zone
Développement
(~15')
Contenu
Partie 1 (Théorie) :
- L'enseignant explique les deux variantes de défense de base à l'aide de l'annexe (défense de zone et défense individuelle)
- Les élèves travaillent sur l’aperçu de la feuille de travail et répondent à la tâche 1.
Partie 2:
Les élèves s'alignent en 5 à 5 variantes défensives et démontrent les deux variantes.
essai
(~25')
Contenu
Partie 1: 5-5 sur un panier en défense individuelle (10′)
- Sur un panier, 5 attaquants attaquent contre 5 défenseurs – initialement en défense homme à homme.
- Si le panier est réussi, l'attaque peut à nouveau attaquer la défense avec un contrôle (passe à un défenseur et passe en retour)
- Lorsque la défense récupère le ballon, les défenseurs deviennent les nouveaux attaquants
- Le jeu se joue sur un seul panier, il n'y a donc pas de contre-attaque rapide (contre-attaque rapide en majorité), mais les variantes défensives sont testées.
Partie 2 : 5 – 5 sur un panier en défense de zone (15′)
- Maintenant en défense de zone
Application
(~25')
Contenu
5 – 5 sur l'ensemble du terrain
- 10 minutes de défense homme à homme
- 10 minutes de jeu de défense de zone
- Jeu de 5 minutes avec défense selon les souhaits de l'élève
- Au fait : les remplaçants complètent la tâche 2 sur la feuille de travail
Réflexion
(~5')
Contenu
- Identifiez les avantages et les inconvénients des deux variantes de défense et décrivez vos expériences de jeu (qu'est-ce qui a bien/mal fonctionné ?).