- ballons de basket
- 2 à 4 paniers
- petit chapeau
activation
(~5')
Contenu
Boardball
- Formez 2 équipes, jouez sur le terrain de basket
- Règles : passes uniquement, pas de dribble, pas de pas autorisé
- Objectif : Le ballon est passé d'un côté à l'autre au sein de l'équipe et doit ensuite être lancé sur le plateau. Si le ballon touche le sol sans être attrapé par un joueur de l'équipe adverse, un point est accordé.
- Chaque équipe peut attaquer sur n'importe quel plateau - il n'y a pas de panier d'attaque fixe
- Après un point, la possession change
- variations: la balle doit atterrir dans la soi-disant « zone », la balle doit atterrir en dehors de la ligne à 3 points ; le jeu se joue sur 3 ou 4 paniers (sans répartition fixe des paniers)
Entrée
(~5')
Contenu
- Question clé : quel joueur a assumé quels rôles dans le jeu ?
- Réponses anticipées : Joueurs de grande taille près du panier pour éviter que le ballon ne tombe ; passes rapides et mouvements après passes, en particulier pour les petits joueurs ; les joueurs de grande taille ont fait de la place près du panier
Introduction incluant la théorie
(~10')
Contenu
L'enseignant montre les 5 positions principales du jeu de basket-ball avec une brève explication :
1. Meneur de jeu (PG) – Meneur de jeu
Le meneur organise l'attaque, fait avancer le ballon et distribue les passes. La réflexion rapide, le dribble et la vue d’ensemble sont essentiels.
2. Arrière-tireur (SG) – Tireur
L'arrière est souvent le meilleur tireur de l'équipe. Ce poste est chargé de marquer à distance et d'utiliser l'espace ouvert pour créer des tirs.
3. Ailier (SF) – Ailier
L'ailier est un poste polyvalent qui doit à la fois marquer et défendre. Ces joueurs sont généralement athlétiques et flexibles dans leur style de jeu.
4. Ailier fort (PF) – grande aile
L'ailier fort évolue souvent près du panier. Généralement fort au rebond et au jeu de zone, mais également capable de frapper des tirs à moyenne distance.
5. Centre (C) – joueur intérieur
Le pivot est le joueur le plus grand sur le terrain et joue généralement près du panier. Les rebonds, les contres et les scores dans la zone sont les tâches principales.
Développement
(~10')
Contenu
- Jouez en 2 équipes en 5-5 sur 2 paniers avec répartition des postes
- Les élèves choisissent leur propre position et la conservent pendant le jeu
Réflexion intermédiaire
(~5')
Contenu
- Quels sont les problèmes et les défis liés au maintien des positions ?
- Changer de position si nécessaire
Application
(~10')
Contenu
- Rejouer à 5 contre 5 avec de nouvelles positions si nécessaire