- ballons de basket
- 2 à 4 paniers
- petit chapeau
Activation 1
(~10')
Contenu
Grand carrousel de pose avec différentes finitions
- Formation en 2 groupes avec deux ballons par côté
- Le premier élève avec le ballon fait un lay-up puis obtient son propre rebond
- Après le rebond, l'élève dribble vers l'autre groupe et passe le ballon à l'élève suivant sans le ballon.
- Variantes : Tirs près du panier, tirs depuis le bord de la zone, tirs depuis la ligne des lancers francs, tirs à 3 points
Développement
(~10')
Contenu
séancese à 8 personnes
- Les élèves sont répartis équitablement entre les paniers disponibles.
Phase 1:
- Trois étudiants partent chacun de trois positions (cônes) sur la ligne de base. Le ballon est avec le joueur au milieu.
- Les trois joueurs se déplacent vers la ligne centrale pendant l'exercice
- Le ballon ne peut pas être dribblé au début
- Le joueur au milieu passe à un joueur de son choix tout en courant après sa passe ; le deuxième joueur passe au troisième et court également après sa passe
- Le troisième joueur passe à nouveau au premier joueur
- Après que le premier joueur ait à nouveau attrapé le ballon, il le pose au sol et court vers la défense de son panier.
Phase 2:
- Les deuxième et troisième joueurs reçoivent le ballon et attaquent maintenant le panier que le joueur 1 défend.
- Le jeu continue jusqu'à ce que le ballon soit dans le panier ou que le défenseur ait capturé le ballon.
- Chaque joueur prend ensuite une nouvelle position (se place sur un cône différent de celui précédent)
Entrée
(~5')
Contenu
- Que devons-nous faire pour réussir en tant qu’équipe ?
- Réponses anticipées : surpasser les adversaires, jouer une passe tôt, passes rapides, voir les coéquipiers
- Brève répétition des règles générales en 5-5
Application
(~15')
Contenu
Application du jeu en 5-5 sur 2 paniers
- 2 équipes par terrain
- S'il n'y a qu'un seul terrain, il y a des équipes en pause
- Brève répétition des règles générales
Réflexion
(~5')
Contenu
- Pour revenir à la question posée dans l’entrée : « Que devons-nous faire pour réussir en tant qu’équipe ? »
- Qu'est-ce qui s'est bien passé lorsque vous avez joué en équipe ?
- Qu'est-ce qui doit encore être amélioré ?