Heure 3/4 - Pratique des subtilités techniques en groupe (90 minutes)

Objectif horaire : 

Les élèves travaillent de manière autonome au sein de leurs groupes sur les faiblesses techniques et s'améliorent individuellement à l'aide de stations.

Matériel nécessaire :

Entrée (~5')
  • Explication du processus-
  • Professeur : « Avant d'organiser une compétition de lancer longue distance par équipe lors de la prochaine leçon, vous devriez pouvoir vous y préparer en équipe de manière ciblée pendant cette leçon. Mais d'abord, vous devez savoir à quoi ressemblera la compétition : vous jouerez au bingo longue distance. Il y aura des zones à une certaine distance. La zone 1 vaut 1 point, la zone 2 2 points, et ainsi de suite pour le score du groupe. Chaque personne lance exactement cinq fois. Vous pouvez doubler vos points en annonçant avant le lancer dans quelle zone vous lancez et en la frappant ensuite. Toute personne qui dépasse la zone marque 0 point. Si une balle atterrit hors de la zone, vous ne marquez aucun point. À la fin, l'équipe avec le plus de points gagne. »
  • Il y a une possibilité de poser des questions.
  • Enseignant : « Alors, que doit être capable de faire une équipe pour réussir particulièrement ? »
  • Réponses attendues des élèves : « Il faut être capable de bien se juger pour obtenir le double de points et il faut être capable de lancer loin. »
  • Enseignant : « Et c’est exactement ce sur quoi vous avez encore le temps de travailler au sein de vos groupes aujourd’hui. »

 

La classe est divisée en 4 groupes. Idéalement, formez des équipes de force à peu près égale.

Biathlon

  • Les étudiants se réunissent en équipes.
  • Chaque équipe reçoit 3 ballons.
  • Un parcours circulaire est balisé (voir planificateur d'installation)
  • Un tour de pénalité dans le circuit (par exemple, un tour du cercle central)
  • Chaque équipe dispose d'une boîte et se tient à environ 5 m de celle-ci, alignée à côté d'un cône.
  • Procédure : La personne 1 fait un tour, puis essaie de lancer les trois balles dans la boîte (les balles qui rebondissent comptent comme touchées).
  • Pour chaque balle qui manque la boîte, un tour de pénalité doit être effectué.
  • La personne 2 commence lorsque la personne 1 revient de la boucle de pénalité, ou directement lorsque les 3 balles ont été frappées.
  • Si nécessaire, faites courir 5 équipes et 2 enfants en même temps -> plus de temps d'exercice.

  • La signification de « motiver sans exercer de pression » sera discutée.
  • Enseignant : « Je suis curieux de savoir qui parmi vous trouve que le fait d’être encouragé l’aide à bien performer. »
  • Rapport des étudiants.
  • Enseignant : « Parfois, ces encouragements bien intentionnés vous mettent la pression parce que vous ne voulez pas décevoir les autres. Dites-nous ce qui vous aide le plus. »
  • Réponses attendues des élèves : « Dites que c'est bien d'avoir fait de votre mieux. Tapez dans la main et ne levez pas les yeux au ciel... »
  • Enseignant : « Et c'est exactement ce que je veux voir et entendre de vous aujourd'hui. Vous êtes responsables les uns des autres ; vous ne pouvez réussir que si vous vous prenez en considération les uns les autres. »
  • Structure/délimitation des zones
  • Au bout du terrain, il y a une zone très étroite qui donne 5 points.
  • Dites aux élèves que les points ne comptent que s'ils lancent directement dans la zone et que la balle ne rebondit pas sur le mur, par exemple.
  • Travail en petits groupes
  • Chaque groupe se voit attribuer une zone
  • Les étudiants s'entraînent de manière indépendante pour leur compétition par équipe.
  • Selon le groupe, il peut être utile pour l'enseignant de diviser ces phases afin de guider plus étroitement les élèves. C'est une bonne idée d'apprendre aux élèves à connaître approximativement la distance à laquelle ils lancent afin de prédire les zones.
  • « Espions » : Durant cette phase, une personne du groupe peut se rendre une fois dans les autres groupes pour observer leurs tactiques. Les résultats doivent être communiqués à votre propre groupe.

  • Tout le monde se tient debout/assis en cercle
  • Les groupes rendent compte de l’ambiance dans chaque groupe et de la manière dont ils ont géré les désaccords.
  • Le concours est organisé à titre expérimental. 
  • En fonction du temps restant, chaque élève d'un groupe dispose de 1 à 3 lancers.
  • Si les phases de développement ont été raccourcies parce que les élèves ont rapidement manqué d'énergie, le dodgeball peut être rejoué à la fin.

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