Heure 2/4 - Améliorer l'impulsion de lancer (45')
Objectif horaire :
Les élèves reconnaissent l’importance de l’approche et du pas de tige ainsi que l’utilisation des hanches pour une distance maximale.

Matériel nécessaire :
- Balles de tennis
- Ballons divers (soft, volley,...)
- 2 bancs
Entrée (~10')
- Professeur : « Qu’est-ce qui fait un bon lancer long ? »
- Réponse attendue des élèves : « Courir avec un pas par-dessus, balancer largement, la jambe opposée est devant, balancer le bras vers l'extérieur. »
- Professeur : « Super ! Quiconque fait ça a déjà de bonnes chances de bien lancer. Aujourd'hui, je vais vous montrer deux autres astuces. L'une concerne le bon angle de décoche, et l'autre le mouvement des hanches. »
Activation (~10')
Remplissez les champs
- Deux équipes
- Un grand nombre de balles (balles de tennis, de softball, de volley-ball, etc.) sont réparties sur les côtés opposés de la salle.
- Les terrains sont délimités par des bancs afin que chaque équipe dispose d'une zone de 5 à 10 m entre un mur et son banc. L'espace entre les terrains n'appartient à aucune équipe.
- Le but est de remplir le terrain de l'équipe adverse avec des ballons et de garder votre propre terrain libre. Des points sont attribués pour chaque balle qui se trouve dans le champ de l'adversaire. Des points sont déduits pour chaque balle qui se trouve dans votre propre champ.
- Idée : 4 minutes de jeu, 1 minute de discussion tactique, 4 minutes de jeu.
Développement (~5')
Expériences contrastées :
Sujet 1 :
- Lancer la balle sous différents angles
- Quel angle est le meilleur ?
Sujet 2 :
- Chute depuis une position latérale
- Lancer-off, lorsque le cavalier se relève d'abord de la position latérale puis lance-off
- Lancer en tournant depuis la position latérale
- Tomber sans jamais être de côté
Réflexion (~5')
- Enseignant : « Quelles leçons avez-vous tirées de ces expériences contrastées ? »
- Réponses attendues des élèves : « Il faut lancer à un angle, mieux vaut un peu plus haut que plus bas. Et il faut d’abord faire tourner la balle vers le haut, puis la lancer. »
- Ensemble, ce mouvement est recréé comme un essai
Jeu (~10')
Conclusion (~5')
Professeur : « Lors de la prochaine leçon, je vous présenterai le mode compétition, où nous nous affronterons en groupe et vous aurez l’occasion de vous améliorer au sein de vos groupes. »
Déplacer