Séance 1/4 - Introduction : Développement ludique de la technique (90 minutes)

Objectif horaire : 

Les élèves s'adonnent au lancer de balle à longue distance dans divers contextes ludiques, dans lesquels il est important de lancer loin et/ou fort.

Matériel nécessaire :

Activation 1 (~10')

Jeu de niveau

  • Accrochez des affiches « Level Game » au format DIN A3.
  • Chaque élève dispose d'une balle de tennis et doit compléter le plus de niveaux possible.
  • Les étudiants doivent écrire leur nom derrière chaque niveau qu'ils terminent.

Les élèves sont divisés en groupes de 2, 3 ou 4 et doivent se surpasser dans diverses tâches :

  • Lancez la balle fermement vers le bas : quelle balle rebondit le plus haut ?
  • Lancez la balle en l'air. Quelle balle vole le plus haut sans toucher le plafond ?
  • Lancez la balle avec force contre un mur (à 2-3 m de distance) – quelle balle rebondit le plus loin ?
  • Professeur : « Quel mouvement font ceux qui ont lancé particulièrement loin ? »
  • Réponses attendues des élèves : « Ils prennent un élan, une jambe est devant, ils font un large mouvement et balancent leur bras vers l’extérieur. »
  • Professeur : « Et voici ce à quoi je veux que nous prêtions tous attention lors des prochains jeux : vous ne lancez que lorsque la jambe opposée est devant, et vous balancez tous loin en arrière. »

 

Ensemble, le mouvement est exécuté plusieurs fois en restant debout au sec.

  • Deux équipes sont divisées.
  • 4 équipes sur 2 terrains sont également possibles.
  • Les équipes s'affrontent. Il y a un (ou plusieurs) ballon médicinal entre les équipes.
  • Les enfants ont de nombreuses balles de softball différentes.
  • La tâche consiste à frapper le ballon médicinal pour qu'il roule vers l'équipe adverse.
  • Si la balle roule sur une ligne préalablement déterminée, vous gagnez.
  • Deux équipes sont divisées.
  • Chaque équipe reçoit deux grandes boîtes sans couvercle. Ceux-ci sont positionnés à 5 m et 10 m d'un mur.
  • Les élèves ont des balles de tennis qu'ils doivent lancer dans les boîtes en rebondissant sur le mur. Les boules qui n'ont pas atterri dans la boîte doivent être récupérées et lancées à nouveau jusqu'à ce qu'elles soient toutes enfoncées.
  • Recommandation : Les balles qui ont été lancées mais non frappées ne peuvent être récupérées qu'une fois que tous les membres de l'équipe ont lancé.
  • Tous les élèves sont autorisés à avancer jusqu'à un maximum d'une ligne - quiconque souhaite reculer davantage peut le faire.
  • Variante 1 : L'équipe gagnante doit faire rouler ses boîtes de 3 m en arrière
  • Variante 2 : Les équipes peuvent positionner elles-mêmes leurs boîtes
  • Enseignant : « Décrivez ce que signifie avoir le pied opposé devant et toujours balancer depuis l’arrière. »
  • Réponses attendues des élèves : « Vous pouvez prendre beaucoup d’élan et ensuite bien vous balancer. »

 

Ce mouvement est à nouveau exécuté en position debout comme un essai.

  • Professeur : « Qui d’entre vous peut démontrer une course d’élan où vous avez toujours la jambe opposée devant à la fin ? »
  • L'élève démontre (idéalement) un rythme à 3 temps avec un pas croisé.

 

L'étape de traduction est testée ensemble :

  • Pour lancer la main droite :
  • Tenez-vous sur le côté par rapport à la direction du lancer (la main gauche indique l'endroit où la balle doit être lancée)
  • La gauche fait un pas vers la gauche (dans la direction du lancer)
  • La droite fait un pas vers la gauche
  • La gauche fait un pas vers la gauche
  • Baisse

Travail en partenariat

  • L'étape de traduction doit être pratiquée en binôme. Vous devez vous assurer que la jambe opposée est devant lorsque vous lancez, que vous courez sur le côté et que vous balancez toujours la balle.

Boule de malheur :

  • Deux équipes
  • Règle : Il faut lancer vers l'avant
  • Ajoutez éventuellement d'autres règles.

 

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