Jeux et exercices pour favoriser la mémoire de travail
4 couleurs, 4 coins
Déclaration
Variation
Déclaration
construction:
- Délimitez un carré (par exemple 20x20m) à partir de 4 cônes de couleurs différentes (par exemple bleu, blanc, rouge, jaune).
- Le deuxième carré de l'illustration a été ajouté uniquement pour clarifier le processus (voir ci-dessous) et n'a pas besoin d'être marqué.
- Répartissez les cônes de la même couleur de manière uniforme entre tous les élèves afin que chacun ait un cône.
Procédure:
- Les élèves échangent les cônes au milieu du carré de manière aléatoire et jusqu'à un signal (environ 10 secondes).
- Au coup de sifflet, les élèves courent vers le coin qui a la même couleur que le cône qu'ils ont en main.
- Une fois que tous les élèves ont atteint leur coin, les cônes sont à nouveau échangés au milieu du terrain.
- Faites ensuite un deuxième tour. Après cela, il y a un supplément de règle.
- Ajout de règle : Après le coup de sifflet, un nombre pair ou impair est appelé. Si le nombre est pair, les élèves courent vers la couleur qu'ils ont en main (comme précédemment). Si le nombre est impair, ils courent en diagonale opposée à la couleur.
-
Exemple d'une élève avec un chapeau bleu à la main :
Sifflet + nombre pair : Elle court vers le bleu.
Sifflet + nombre impair : Elle court vers le jaune. - Même exercice avec un problème de mathématiques. Le résultat du calcul est alors soit un nombre pair, soit un nombre impair.
Variation
Variation
- Si le nombre est impair après le coup de sifflet, les élèves doivent parcourir un cône plus loin dans le sens des aiguilles d'une montre et si le nombre est pair, les élèves doivent parcourir un cône plus loin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ils ne sont donc jamais au niveau du cône de la même couleur.
- Tâche supplémentaire pour les derniers élèves au cône -> Exemple : 5 squats, le dernier élève donne une courte « douche chaude » (compliments) aux membres de son équipe.
Responsable de la coordination+
Déclaration
Variation
Déclaration
Construction
- Disposez 2 à 3 échelles de coordination et placez les élèves uniformément derrière elles.
- Placez 2 à 3 cônes de couleurs différentes à côté des échelles de coordination.
échéance
- Demandez-leur d’effectuer différents exercices de course (par exemple, un pied par échelon, les deux pieds dans les échelons). En termes de coordination, il convient de choisir des étapes simples, car les exercices suivants sont exigeants sur le plan cognitif et nécessitent de la concentration pour être réalisés.
- Placez des cônes colorés à côté de l’échelle de coordination qui représentent les mouvements individuels (par exemple, lever le bras gauche, lever le bras droit, applaudir). Les mouvements sont effectués au moment du dépassement (par exemple lever brièvement le bras).
- Lorsque les élèves parcourent l’échelle de coordination et passent le cône, ils doivent effectuer les mouvements que représente la couleur correspondante.
- L'ordre et les tâches des cônes peuvent être modifiés encore et encore.
- En tant qu'activation dans les sports de balle, les passes en retour peuvent également être effectuées à la fin de l'échelle de coordination (par exemple avec des élèves inactifs ou le mur).
Variation
- Ordre différent des cônes colorés à côté des échelles de coordination individuelles. Les élèves changent d’échelle de coordination après chaque tour.
- Placer des cônes individuels à l'envers -> Le mouvement pour les cônes à l'envers ne doit pas être effectué.
- Différenciation: Les échelles de coordination individuelles peuvent varier en difficulté.
Diamant de couleur
Déclaration
Variation
Déclaration
Construction
- Réalisez 3 à 4 diamants à partir de 4 cônes de couleurs différentes.
- Répartissez les élèves uniformément entre les cônes, qui sont placés à quelques mètres des diamants.
Procédure:
- L'enseignant donne un ordre selon lequel les élèves doivent toucher les cônes après avoir couru vers eux.
- Par exemple : bleu, rouge. Ensuite, les élèves doivent courir vers le diamant et toucher d’abord le cône bleu, puis le cône rouge.
- Spécifiez ensuite 3, puis 4 couleurs dans un ordre précis.
- Après chaque élève, une nouvelle combinaison de couleurs est nommée.
- Dites les couleurs et appelez le nombre : Pour un nombre pair, faites le même exercice que ci-dessus. Pour un nombre impair, les cônes doivent être touchés dans l'ordre inverse. Exemple de commande : Bleu, rouge, 5 -> Les élèves touchent d'abord le rouge, puis le bleu.
- Recommandation: Avec cet ajout de règle, recommencez avec 2 couleurs.
Variation
- Précisez le mode de locomotion. Par exemple : sauter sur une jambe, en arrière, se tenir les mains à deux, …
Souviens-toi du voleur
Déclaration
Variation
Déclaration
Matières
- 5 à 10 petits objets que les enfants peuvent tenir dans un poing fermé. Par exemple : pièces de jeu, pièces de monnaie, boutons, etc.
- 2 à 5 bandes/dossards de fête pour marquer les receveurs.
échéance
- En fonction de la taille du groupe, 3 à 5 élèves sont choisis comme attrapeurs. Au début du jeu, ils se tournent vers le mur ou quittent brièvement la salle.
- Maintenant, environ la moitié des étudiants restants reçoivent l'un des objets (voleurs).
- Tous les élèves, même ceux qui n'ont pas d'objets dans les mains, courent dans le couloir avec les poings fermés et les attrapeurs essaient de les attraper.
- Toute personne surprise doit ouvrir brièvement ses mains et montrer si elle a un objet dans sa main. Les attrapeurs essaient de s'en souvenir et le prisonnier ferme à nouveau ses mains et continue à marcher.
- Une fois le temps écoulé (par exemple 2 à 3 minutes), tous les élèves qui se sont enfuis se mettent en ligne, les mains jointes. Les receveurs doivent maintenant nommer les joueurs qui ont des objets dans leurs mains. Est-ce que tout le monde sera découvert ?
Variation
- Les receveurs ne peuvent nommer que les élèves qui n'ont pas d'objets.
- Les receveurs ne sont autorisés à nommer que les élèves qui possèdent certains objets. Selon les articles sélectionnés -> par exemple : uniquement des pièces de 1 centime ou uniquement des chiffres rouges.
- Vous pouvez diviser la classe en 4 à 5 équipes. Le même nombre de tours est joué. Chaque équipe est une fois une équipe de receveurs. L'équipe qui se souvenait du plus grand nombre de propriétaires d'objets a gagné.
Courez et souvenez-vous
Déclaration
Variation
Déclaration
Matières
- Cartes mémo LessonPrep. Selon la taille du groupe, imprimez 2 à 4 fois et plastifiez si vous le souhaitez.
- Un bloc-notes + un stylo par groupe.
Construction
- Un certain nombre de cartes mémo LessonPrep représentant des personnes pratiquant divers sports sont placées face cachée à environ 20 mètres d'un cône.
- Si vous jouez avec quatre groupes, cela doit être configuré 4 fois. Tous les groupes doivent avoir les mêmes cartes.
échéance
- Les élèves sont divisés en plusieurs groupes et répartis derrière le nombre de cônes correspondant.
- Au signal, la première personne court vers les cartes, en retourne une, la regarde brièvement, puis la remet à l'envers.
- La première personne revient en courant et fait un high-five à la personne 2, qui s'enfuit ensuite et fait de même. Puis la personne 3, etc.
- Objectif du jeu : Après un certain temps (par exemple 3 à 5 minutes), les élèves d'un groupe écrivent les sports représentés sur les cartes. Le groupe qui se souvient le plus de sports gagne.
Variation
- Les étudiants ne sont pas autorisés à se parler pendant le tour ni à discuter des cartes/sports qui ont déjà été retournés.
- Ce n'est qu'une fois le temps écoulé, lorsqu'ils écrivent les sports sur un morceau de papier, qu'ils sont autorisés à parler.